En direct
A suivre

Sherlock Holmes : un personnage de légende

Sherlock Holmes se reconnait à son deerstalker et à sa pipe [CC/gailf548]

Il est le plus célèbre des détectives. Plus d’un siècle après sa première apparition, le héros créé par sir Arthur Conan Doyle fascine toujours autant. Retour sur la saga d’un enquêteur et de son fidèle adjoint.

 

ARCHIVES DIRECT MATIN

 

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Ce détective privé doté d’une mémoire infaillible est reconnu pour résoudre les affaires les plus complexes. Toujours accompagné de son acolyte, le Docteur John Watson, le célèbre résident londonien du 221b Baker Street fait son apparition en 1887 sous la plume de l’écrivain britannique Arthur Conan Doyle, dans le roman policier Une étude en rouge. Une première aventure qui ne sera finalement que les prémices d’une longue lignée.

Loin de ressembler aux héros de l’époque, ce personnage froid, imbu de lui-même, misogyne et toxicomane à ses heures, attire pourtant la sympathie des lecteurs. Dépassé par la popularité de son personnage et quelque peu jaloux de son succès, son créateur, Arthur Conan Doyle, tente même de le faire disparaître dans Le problème final (1893), avant d’être contraint, sous la pression des lecteurs, à le ressusciter dans Le chien des Baskerville (1902). En tout, quatre romans et cinquante-six nouvelles ont fait de Sherlock Holmes une véritable célébrité.

 

Les attributs de Sherlock : un deerstalker et une pipe [CC/Rhys Asplundh]

 

Son entourage

Seul ami de Sherlock Holmes, le Dr John Watson partage avec lui un appartement au 221b, Baker Street, où il exerce son activité de médecin. Il rencontre Holmes par hasard vers 1881 et devient rapidement le bras droit du célèbre détective, apportant au duo une touche d’humanité dont Sherlock Holmes semble dénué.

D’origine écossaise, Mrs Hudson est la logeuse de Sherlock Holmes et Watson. Très à cheval sur l’ordre et la propreté, elle parvient à endurer avec patience tous les vices de Sherlock Holmes : son incroyable désordre, sa pratique nocturne de la musique, le maniement du revolver dans la maison, ainsi que ses expériences scientifiques aussi étranges que nauséabondes.

Rattaché à Scotland Yard, l’inspecteur Lestrade est présent dans de nombreuses aventures de Sherlock Holmes. Bien que jaloux du talent d’Holmes, il fait souvent appel à lui pour résoudre les enquêtes. L’un préférant l’action (Lestrade), l’autre la réflexion (Holmes), la collaboration des deux hommes apparaît parfois chaotique.

 

Vidéo : Bande-annonce du Chien des Baskerville (1959) avec Peter Cushing et Christopher Lee

 

 

Le mythe holmésien

Si la mort de Doyle en 1930 empêche la suite des aventures de Sherlock Holmes, la disparition de l’écrivain n’est pas une raison suffisante pour voir le personnage tomber dans l’oubli. Objet de nombreuses études, appelées «études holmésiennes» ou «holmésologie», le personnage fictif de Doyle est également à l’origine de sociétés holmésiennes. Dès 1934, les inconditionnels du légendaire détective ressentent le besoin de se retrouver autour d’un verre pour discuter de la vie de leur personnage fétiche. Peu à peu, les sociétés se multiplient aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et même au Japon. Il y aurait près de 500 associations dans le monde.

 

Le musée Sherlock Holmes à Londres, situé au 221 B Baker Street [CC/ doug.neiner]

 

Véritable mythe, c’est donc en toute logique que le célèbre Sherlock Holmes a inspiré le septième art. Les deux films de Guy Ritchie ne sont que deux  œuvres de plus à ajouter à la filmographie dédiée au détective anglais.

 

Vidéo : Bande-annonce des deux adaptations de Guy Ritchie

 

 

Sherlock Holmes est en effet le personnage qui a été le plus souvent porté sur le grand écran. L’acteur britannique Basil Rathbone interpréta le rôle plus de 14 fois. Plus de 260 films ont ainsi été recensés (le détective aurait fait sa première apparition dans un tournage d’une trentaine de secondes, en 1900), sans oublier les séries télévisées, les pièces de théâtre, feuilletons radiophoniques et autres dessins animés (notamment celui d’Hayao Miyazaki et Basil, détective privée de Disney) qui se sont inspirés de l’énigmatique Holmes.

 

Vidéo : Sherlock Holmes, selon Miyazaki

 

 

(ARCHIVE)

 

Un justicier déguisé en Batman livre un cambrioleur aux policiers

« Parlez-vous keuf ? », le dictionnaire des policiers

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités