En direct
A suivre

Le violon du Titanic adjugé 1.3 million d'euros

Le violon du Titanic adjugé 1.3 million d'euros Le violon du Titanic adjugé 1.3 million d'euros[PETER MUHLY / AFP]

Le violon du Titanic, celui de Wallace Hertley, chef de la formation instrumentale du navire, célèbre pour avoir joué pendant le naufrage, a été adjugé à londres pour la somme de 900.000 livres, soit 1.3 million d'euros.

 

La légende raconte que l'orchestre du Titanic a continué à jouer alors que le bateau sombrait. Cette célèbre anecdote a sans doute contribué à faire battre des records au violon du chef de la formation musicale du navire. La maison d'enchères Aldridge & Sons a annoncé que le violon a  été vendu lors d'une vente opur la somme d'1.3 million d'euros

L'instrument, estimé entre 200.000 et 300.000 livres, est finalement parti pour 900.000 livres (1.3 million d'euros). Selon la maison d'enchères, il reflétait «sa vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon».

Le violon appartenait à Wallace Hartley, le chef de la formation musicale du Titanic. Il lui avait été offert par sa fiancée, Maria Robinson, et le violon présentait une petite plaque d'argent sur lequel on peut lire : "Pour Wallis, à l'occasion de nos fiançailles". 

De toute manière, il n'y eut jamais de mariage, puisque le violon a été retrouvé dans une petite sacoche de cuir accrochée au corps de son propriétaire, mort lors du naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Le violon devient l'objet le plus cher du Titanic, détrônant un plan vendu en 2011 pour 220.000 livres.

 

Titanic : 1 million de dollars pour réserver sur le Titanic II

100 ans après, la légende du Titanic reprend vie

Enchères de souvenirs du Titanic

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités