En direct
A suivre

Derniers Romanov : des révélations sur le sort d'Anastasia ?

Les grandes duchesses Maria, Olga, Tatiana and Anastasia de Russie et le Tsarevich Alexis en 1910 [CC / Library of Congress]

Un historien russe, Veniamin Alekseyev, vient de publier un livre sur les mystère qui entourent la disparition de la famille du Tsar Nicolas II en 1918. Il prétend que l’une de ses filles, la Grande Duchesse Anastasia, aurait survécu au massacre de la famille.

 

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le Tsar Nicolas et sa famille sont tous exécutés de sang-froid par les bolcheviks à Iekaterinburg (Russie) où ils étaient retenus prisonniers. Telle est la version officielle de la fin de vie de l’empereur russe et de sa descendance.

Depuis ce massacre, de nombreuses théories circulent pourtant. L’une d’entre elles prétend que la princesse Anastasia, l’une des filles du tsar, aurait survécu à ce massacre.

L'historien russe Veniamin Alekseyev relance les spéculations en publiant un ouvrage, intitulé "Qui êtes-vous, Mrs Tchaikovskaia?", dans lequel il affirme que la fille du Tsar n’aurait pas péri avec le reste de sa famille. L’historien a confié sa théorie au DailymailAnastasia serait bien devenue "Anna Anderson", cette femme qui avait prétendu en 1920 qu’elle était la princesse "exécutée", ce qui n'avait jamais été prouvé définitivement.

 

Des test démontrent le contraire

Anna Anderson a été le sujet de nombreuses observations de la part des scientifiques et historiens. Cette femme, qui a aussi porté le nom de Tchaikovsky (Tchaikovskaia au féminin), était apparue sur le devant de la scène à Berlin en 1920, déclarant être Anastasia.

Pourtant, selon des analyses pratiquées sur des ossements de la famille royale en 199, l’ensemble de la famille du Tsar Nicolas II aurait effectivement péri le 17 juillet 1918, y compris, donc "Anna Anderson" alias Anastasia.

 

Des documents inédits

Court-circuitant les expertises scientifiques, Veniamin Alekseyev a privilégié les Archives nationales russes. Dans son livre il rappelle que les médecins qui avaient examiné Anna Anderson dans les années 20 estimaient "tout à fait possible" qu'Anna Anderson soit bien la princesse Anastasia. 

De plus, il prétend que le procès-verbal établi par les bolcheviks, faisant état de la mort de la famille royale, "n’était pas digne de confiance". "Le nouveau gouvernement avait besoin d'anéantir les traces de l'ancien régime russe" affirme-t-il.

Pour compléter sa théorie, Veniamin Alekseyev fait état des recherches de l’un de ses confrères, l’historien français Marco Ferro. Ce dernier soutient la thèse que l’impératrice allemande Alexandra a sauvé Anastasia, ce qui expliquerait sa présence à Berlin en 1920. 

 

Des pistes de réflexion

L’historien russe ne prétend pas dissiper définitivement le mystère qui entoure la princesse Anastasia. Selon lui, il n'a fait que son travail d’historien. "Je ne fais que publier des documents. C’est au lecteur de décider s’il s’agit de la vérité ou alors d’un mensonge". 

De nouveaux documents devraient être déclassifiés en 2018. Ils feraient état de négociations entre l’Allemagne et l’empire Russe. Veniamin Alekseyev s'attend à ydécouvrir la preuve d’un échange diplomatique secret entre les deux pays, ce qui confirmerait l'approche de Marc Ferro. Son objet serait le sort et la vie sauve d'Anastasia.  L'ultime représentante des Romanov.

 

Linceul de Turin : il s'agit bien d'une "photo" du Christ selon une nouvelle théorie

La Première Guerre mondiale : un désastre qui a façonné le 20ème siècle

La plus vieille survivante de l'holocauste est morte

Quatre résistants au Panthéon en 2015

Les héritiers de Martin Luther King se déchirent

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités