En direct
A suivre

Voici le bol le plus cher du monde : 26 millions d'euros

Record pour ce petit bol. [AFP PHOTO / Aaron Tam]

Un milliardaire chinois a acquis mardi à Hong Kong un bol de la dynastie Ming pour la somme de 36,05 millions de dollars, soit environ 26 millions d'euros.

 

Record. La vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's à Hong Kong a débouché sur un record. Un petit bol de la dynastie Ming, datant de l'ère Chengua (1465-1487), a été adjugé pour la somme record de 26 millions d'euros mardi.

Il s'agit d'un bol polychrome orné d'un coq rouge, d'une poule et de poussins picorant dans un jardin de lys jaunes et de roses rouges.

Son état de conservation est quasi parfait, ni l'émail ni le vernis n'étant entamés. Pour Nicolas Chow, vice-président de Sotheby's Asie, ce petit bol est le "Graal de l'art chinois". 

Pour une fois, l'acheteur n'a pas conservé l'anonymat. Il s'agit du milliardaire shangaïen Liu Yiqian. Cet ancien chauffeur de taxi a fait fortune en se lançant dans la finance. 

Le précédent record pour une porcelaine chinoise était détenu par un vase Qianlong en forme de jarre, vendu en 2010 pour 32 millions de dollars (23,24 millions d'euros).

 

Chine : un chien vendu 1,4 million d'euros

Voici l'appartement le plus cher du monde : 91.000 euros le m2

La porcelaine chinoise fait recette

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités