22 avril : Saint Alexandre

Photo d'illustration.[AFP]

C’est le temps des persécutions sauvages. Les chrétiens se cachent. Pothin est martyrisé à l’âge de 90 ans avec quarante-huit autres chrétiens.

Quant à Alexandre, il sort secrètement de Lyon et se réfugie dans une banlieue proche chez Lucie, une veuve chrétienne, qui le cache. Dénoncé au gouverneur par ses propres domestiques, il est recherché. Arrêté, trois jours après, il est conduit au tribunal. Le magistrat soupire : «Quoi ! Ce jeune téméraire ose ainsi braver les Immortels ? A quoi donc ont servi toutes les tortures que nous avons employées, s’il est encore des hommes assez audacieux pour suivre la doctrine du Christ ?» Il fait comparaître Alexandre. «Je suis chrétien, je l’ai toujours été ; je ne cesserai de l’être». Devant tant d’assurance, et pour en finir, le juge le fait étendre, jambes écartées. Trois bourreaux le frappent sans relâche puis il est crucifié. Il expire en invoquant le saint Nom de Jésus.

 

Pensée spirituelle d’Alexandre à son juge :

«Apprends donc que les âmes, auxquelles tu crois donner la mort, prennent leur essor vers le ciel où un royaume les attend.»

 

Courte prière d’après les paroles d’Alexandre mourant :

«Dieu que j’adore, Tout-Puissant et Eternel, donne-moi la force de te confesser jusqu’au dernier soupir.»

 

Célébrités :

Quarante-huit saints portèrent le nom d’Alexandre, dont la plupart furent martyrs. Mais également huit papes, deux rois de Syrie, trois empereurs russes, mais aussi des rois de Grèce, de Pologne, de Serbie, de Yougoslavie, de Macédoine dont le fameux Alexandre le Grand (+323 av. J.-C.), fondateur d’Alexandrie en Egypte et maître de tout l’empire perse.

Les romanciers russes Alexandre Pouchkine et Alexandre Soljenitsyne. Alexandre Dumas père et fils. L’artiste Sacha Guitry (Alexandre Georges-Pierre Guitry). Le cirque Alexandre Bouglione. 

 

Les saints des jours précédents

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles