En direct
A suivre

Bohemian Rhapsody de Queen est la plus vieille chanson à dépasser le milliard de vues sur Youtube

La chanson passe devant le tube «November Rain» des Guns N’Roses, sorti en 1991.[©Jean-Claude COUTAUSSE / AFP/Archives]

«Bohemian Rhapsody», l’emblématique tube du groupe britannique Queen, emmené par Freddie Mercury, vient de franchir le milliard de vues sur Youtube. Une première pour une chanson aussi vieille.

Sorti il y a 44 ans, en octobre 1975, l'immense classique qui mêle rock et opéra recule le record de plus de quinze ans en passant devant le tube «November Rain» des Guns N’Roses, sorti en 1991. Depuis la sortie de «Gangnam Style», il y a 7 ans, qui a dépassé le milliard de vues sur Youtube avec sa danse de cheval, une centaine de vidéos ont dépassé la barre du milliard. Mais «Bohemian Rhapsody» est la plus vieille chanson à franchir ce cap.

Le compte officiel de Queen a partagé la nouvelle sur Twitter en remerciant les fans : «Un milliard de vues pour Bohemian Rhapsody ! Savoir que notre musique a encore un tel retentissement est incroyable, merci.»

Mise en ligne sur Youtube en 2008, soit deux ans après la création de la plateforme vidéo, la chanson de six minutes n'est cependant pas la plus ancienne vidéo de la plateforme à décrocher ce record de vues. Elle arrive en troisième position derrière «I'm a Gummy Bear» de Gummibär (2006), et «Numb» de Linkin Park (2003), toutes deux postées en 2007.

Le succès du biopic «Bohemian Rhapsody» - qui a reçu de multiples récompenses, dont plusieurs Golden Globes et Oscars - a évidemment boosté les chiffres. Depuis la sortie du film en octobre 2018, le clip a gagné 250 millions de vues et continue aujourd'hui de générer environ 600.000 visionnages quotidiens.

A noter que «Despacito» de Luis Fonsi et Daddy Yankee est toujours en tête avec plus de 6 milliards de vues, suivi de «Shape of You» d’Ed Sheeran et «See You Again» de Wiz Khalifa et Charlie Puth, avec plus de 4 milliards de visionnages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités