En direct
A suivre

Keanu Reeves, la renaissance après la traversée du désert

Icône de la pop culture, l'acteur a su rester humble et discret concernant sa vie privée. [© Crédit Valerie MACON / AFP ]

A 54 ans, Keanu Reeves, qui vient de signer pour «Matrix 4», enregistre une cote de popularité record. Pas un mois sans que son nom ne soit associé à un nouveau projet, et cela malgré une longue traversée du désert. Décryptage d’un retour en grâce.

Indéniablement, 2019 semble son année tant les propositions affluent de toutes parts. Après avoir repris son costume de tueur à gages dans le troisième volet de John Wick sorti sur les écrans français le 22 mai, et pour lequel il a encore une fois démontré l’étendue de son talent comme cascadeur, Keanu Reeves a également prêté sa voix à Duke Caboom, motard casse-cou canadien – tout comme l’acteur – qui compte parmi les nouveaux personnages du film d’animation «Toy Story 4» de Disney.

«(Lors des auditions), il a grimpé sur une table et a pris des poses au beau milieu de l'atrium. Nous avons immédiatement pensé : c'est Duke Caboom !», a expliqué le producteur Mark Nielsen dans une interview accordée au Hollywood Reporter.

Rebelle et déchaîné, Keanu Reeves le sera également pour incarner Johnny Silverhand, rockeur au bras mécanique et héros du prochain jeu-vidéo «Cyberpunk 2077» qui sera dévoilé en 2020.

Une annonce faite en juin par le comédien en personne - et à la surprise générale - lors de la conférence Xbox organisée dans le cadre du célèbre salon E3 2019 de Los Angeles. Voilà donc une preuve supplémentaire que celui qui est devenu l’égérie masculine de la collection automne-hiver 2019 de la maison Yves Saint Laurent n’est souvent pas là où on l’attend, jouant avec son image sans jamais se prendre au sérieux.

Contre toute attente, Keanu Reeves a par exemple accepté d’apparaître dans la comédie romantique sans prétention «Always be my maybe» de Nahnatchka Khan, proposée sur Netflix, où il joue son propre rôle avec beaucoup d’autodérision. Sa performance dévoilée avant l'été a donné lieu à la création de nombreux mèmes et enflammé les réseaux sociaux. Fous rires garantis.

Sans nul doute, son humilité, sa gentillesse et sa disponibilité permettent d’expliquer le soutien sans faille de son public depuis plus de trente ans. Et cela malgré des choix de carrière plutôt discutables qu’il assume pourtant. Car s’il est devenu une icône de la pop culture dans les années 1990 grâce à des blockbusters comme «Point Break» de Kathryn Bigelow, «Speed» de Jan de Bont ou encore la saga «Matrix» des frères Wachowski - devenus depuis les soeurs Wachowski - de 1999 à 2003, Keanu Reeves a aussi connu des passages à vide après les échecs commerciaux, entre autres, de «Constantine» de Francis Lawrence en 2005 ou «47 Ronin» de Carl Erik Rinsch en 2013.

Mais Keanu Reeves est resté fidèle à ce qu'il était et gardé la tête haute. Discret sur sa vie privée et préférant les virées à moto aux tapis rouges, son attitude dénote dans le microcosme hollywoodien. Loin du star system dans lequel il aurait pu rapidement tomber, celui qui a été révélé en 1989 par le long-métrage «Bill & Ted's Excellent Adventure» de Stephen Herek fait preuve d'une générosité sans borne et reste connecté au monde qui l’entoure. Il cède notamment sa place à une femme dans le métro new yorkais par simple courtoisie, discute avec des sans-abris, offre des Harley Davidson ou une partie de son salaire aux équipes techniques sur certains de ses films, finance des œuvres caritatives et des fondations pour la lutte contre le cancer, et ne refuse jamais de poser avec ses fans.

S’il est souvent considéré comme l’un des hommes les plus cool et gentils de sa génération, la vie ne l’a pourtant pas épargné. Son père l’a en effet abandonné à l’âge de 3 ans, son meilleur ami, l’acteur River Phoenix, est mort d’une overdose à 23 ans, sa compagne a accouché de leur enfant mort, quelques mois seulement avant de disparaître tragiquement dans un accident de la route. Alors si Keanu Reeves se moque de l’argent, il a cruellement besoin d’amour. Et cette année prolifique et pleine de réussite doit assurément le combler.

Sa cote de popularité devrait encore grimper après l’annonce de la sortie du quatrième volet de «Matrix 4» pour lequel il reprendra son rôle de Neo. «L’Elu» va encore faire parler de lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités