En direct
A suivre

Confinement : l'Orchestre national de France se rassemble à distance pour un émouvant Boléro de Ravel

[© Capture d'écran Youtube.]

Alors que la moitié de l'humanité est désormais confinée chez elle pour cause de coronavirus, le monde de la culture, y compris en France, multiplie les initiatives pour garder contact avec son public. Tandis que les salles de spectacles sont fermées et les représentations ont été annulées ou reportées, l'Orchestre national de France s'est lui aussi prêté au jeu.

Les internautes ont ainsi pu découvrir en vidéo la petite surprise offerte par l'ensemble résident à la Maison de la Radio, et dirigé sur scène en temps normal par le chef Emmanuel Krivine. Au nombre de 51, les différents musiciens qui composent l'orchestre symphonique, actuellement confinés à travers le pays, se sont tous donné rendez-vous pour jouer, à distance mais dans un tempo parfait, le célébrissime Boléro de Ravel, composé en 1928 par le Français, et devenu tout de suite un tube international. 

Après une courte présentation en image de chacun des acteurs de ce moment de poésie, qui se sont filmés avec les moyens du bord, la première note apparaît. Cette oeuvre à la sonorité hispanisante et à la mélodie répétitive reconnaissable entre mille, se prête à merveille à l'exercice. Le Boléro de Ravel, c'est ce petit ruisseau qui, rejoint par d'autres, grossit pour finir en un immense fleuve. De manière frappante avec cette vidéo, on voit en effet à l'écran chacun des instruments rejoindre cette danse dont l'ampleur croît petit-à-petit. Avec trois pastilles représentant les trois premiers instruments, la vidéo se conclut en 48 petites vignettes, belle représentation visuelle de la richesse d'un orchestre symphonique.

Lancée par les musiciens de l'orchestre après avoir vu leurs collègues de Rotterdam proposer la 9eme symphonie de Beethoven, l'initiative a demandé plusieurs jours de mise au point, le temps pour chaque membre de la phalange parisienne d'enregistrer sa partition. Dans les jours qui viennent, l'Orchestre national de France ainsi que les autres formations musicales de Radio France (Orchestre Philharmonique, Choeur, Maîtrise ) devraient proposer à nouveau des initiatives de ce genre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités