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Le dessinateur d'Astérix Albert Uderzo est mort à l'âge de 92 ans

Son décès a notamment été confirmé par son ancienne maison d'édition Dargaud.[© Bertrand Guay]

Astérix et Obélix sont définitivement orphelins. Le dessinateur Albert Uderzo est mort, ce mardi 24 mars, à l'âge de 92 ans. L'homme discret a rejoint son acolyte et scénariste René Goscinny au paradis.

Il est parti «dans son sommeil à son domicile à Neuilly-sur-Seine d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines», a expliqué son gendre, Bernard de Choisy, à l'AFP. Le décès du dessinateur a été confirmé par Aymar du Chatenet, président de l'Institut René Goscinny, et son ancien éditeur Dargaud.

«On ne me reconnaît pas dans la rue. Je pourrais passer derrière une affiche sans la décoller. Les personnages peuvent devenir des mythes mais pas nous, leurs pères», disait le co-inventeur du rival mondial de Tintin et de Mickey. Portant le poids des ans avec prestance et un détachement amusé, Albert Uderzo sera finalement resté un homme peu connu, de caractère réservé et d'allure tranquille, préférant parler de son travail que de lui.

Une enfance modeste mais heureuse

Né le 25 avril 1927 à Fismes (Marne), Albert a douze doigts. L'anomalie sera corrigée par une opération. Son père était luthier. L'enfance, à Paris, est modeste mais heureuse. Le jeune homme, qui est daltonien, découvre le dessin à la Société parisienne d'édition qui publie «Les pieds nickelés». Après la guerre, il lance des héros comme «Belloy l'invulnérable», «Flamberge», «Clopinard» ou «Arys Buck», un hercule accompagné (déjà) d'un petit compagnon casqué. Il travaille, entre autres, pour France-Dimanche et France-Soir. C'est une période de vache enragée : «vivre de la BD était très dur à l'époque, disait-il, et j'ai dessiné une quantité astronomique de planches pour régler les fins de mois».

Une relation fraternelle avec Goscinny

En 1951, il rencontre Goscinny, début d'une collaboration fraternelle de 26 ans. Ils créent «Jehan pistolet» le corsaire, puis «Oumpah Pah» le peau-rouge. En 1959, dans un HLM de Bobigny, où habite Uderzo, entre cigarettes et pastis, ils inventent un nouvel univers tout en «ix», avec une bande d'irréductibles Armoricains. L'idée proviendrait des séjours en Bretagne pendant la guerre du frère aîné d'Albert, Bruno, désireux d'échapper au STO (Service du travail obligatoire).

Anti-archétype du Gaulois viril, Astérix fait son apparition dans le premier numéro du magazine «Pilote» en octobre, à la page 20. Le numéro s'arrache. Cette même année, Uderzo crée, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, «Les aventures de Tanguy et Laverdure», un succès (c'est le frère cadet d'Albert, Marcel, qui s'occupa en partie des couleurs).

En 1961, paraît «Astérix le Gaulois», premier album d'une longue série. Rapidement, le dessinateur aux traits si expressifs ne se consacrera plus qu'aux aventures du Gaulois à gros nez.

Des Astérix en solo

Grand amateur de Ferrari (une vingtaine ont transité par son garage), Albert Uderzo, fils d'un couple d'immigrés italiens résidait dans un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Il était riche, grâce aux 370 millions d'albums vendus dans le monde (traduits en 111 langues ou dialectes), une quinzaine de films (animation et cinéma), un parc de loisirs, des produits dérivés par centaines. La mort en 1977, à 51 ans, de son ami Goscinny, lors d'un test d'effort effectué pour un bilan de santé, l'affecta beaucoup. Ils ont publié ensemble 24 albums. Grâce à eux, la bande dessinée a conquis le grand public.

Uderzo a ensuite quitté Dargaud, son éditeur historique, pour fonder sa propre maison, les éditions Albert-René, et reprendre le flambeau pour huit Astérix en solo (sans compter les albums anniversaires et de récits courts). «On ne m'a pas fait de cadeaux. Oui, bien sûr, je souffre d'un complexe «Goscinny» mais on me le crée aussi», disait-il en référence à la presse jugeant ses albums moins bons que ceux du tandem. Pourtant, ils ont fait un tabac auprès du public.

Une réconciliation avec sa fille, après sept ans de guerre

A l'instar d'Hergé pour Tintin, Uderzo ne voulait pas de nouveaux Astérix après sa mort. Il a finalement changé d'avis. En 2011, souffrant d'un rhumatisme articulaire à la main droite, il passa le relais (en accord avec Anne Goscinny, unique ayant-droit de son père) à des auteurs plus jeunes, tout en suivant de près leur travail, là encore couronné de succès. «Ma main n'était pas faite pour ce métier, racontait-il. Regardez les «patasses» que j'ai ! Ce sont des mains de charcutier, j'ai de gros os, comme mon père. J'ai encré tous mes dessins au pinceau, ce qui requiert beaucoup d'adresse. J'ai dû miner ma main en travaillant comme ça».

A noter qu'en 2008, c'est «La zizanie», titre du 15e album, qui résume tristement le dur conflit entre Albert Uderzo et sa fille unique, Sylvie. Ils se déchirent autour de la prise de contrôle par Hachette Livre de 60% des éditions Albert-René, dont Sylvie détient les 40% restants. Après sept ans de guerre ouverte et de procédures judiciaires, ils se sont réconciliés en 2014 mais, disait-il, cette affaire «m'a miné».

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