En direct
A suivre

Irrfan Khan, acteur de «Slumdog Millionaire», est mort à 53 ans

Star à Bollywood, le comédien a également joué dans de nombreuses productions hollywoodiennes. [© Universal Pictures]

Il avait joué dans «Slumdog Millionaire», «Jurassic World» et «The Lunchbox». Atteint d’une tumeur endocrine, l’acteur indien Irrfan Khan est mort dans un hôpital de Bombay, à l’âge de 53 ans, a-t-on appris ce mercredi 29 avril.

L’annonce de sa disparition par la BBC a suscité une vague d’émotion dans le monde du cinéma, et plusieurs de ses amis et anciens partenaires de jeu ont fait part de leur tristesse, tout comme des milliers d'anonymes sur les réseaux sociaux.

Décédé des suites d'une infection du colôn, Irrfan Khan, dont la mère est également morte il y a quelques jours, avait annoncé en 2018 être atteint d’un cancer des glandes endocriniennes. Une maladie qui l’avait obligé à se retirer des plateaux de tournage, et à partir à Londres pour y suivre un traitement.

De Bollywood à Hollywood

Né à Jaipur dans l’état du Rajasthan le 7 janvier 1967, Irrfan Khan a commencé sa carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision à la fin des années 1980, période pendant laquelle il essuie de nombreux échecs. En 2001, il décroche le premier rôle dans «The Warrior» , adaptation d’un conte traditionnel japonais signée par le cinéaste britannique d’origine indienne Asif Kapadia. Ce long-métrage est présenté dans divers festivals, et permet à Irrfan Khan de se faire un nom.

S’il enchaîne les productions à Bollywood, l’acteur participe également à de grosses productions internationales comme «Un cœur invaincu» de Michael Winterbottom, avec Angelina Jolie, «À bord du Darjeeling Limited» de Wes Anderson, et surtout «Slumdog Millionaire» de Danny Boyle et Loveleen Tandan, énorme succès au box-office multirécompensé. Dans ce film auréolé de huit Oscars et quatre Golden Globes, Irrfan Khan interprète l’inspecteur de police qui doit surveiller Jamal Malik, le héros joué par Dev Patel

Dans les années 2010, l’acteur joue dans «The Amazing Spider-Man» de Marc Webb, avec Emma Stone et Andrew Garfield, le sublime «L’odyssée de Pi» d’Ang Lee, la comédie romantique «The Lunchbox» de Ritesh Batra, ou encore «Jurassic World» de Colin Trevorrow. Véritable caméléon, Irrfan Khan aura fait sa place à Bollywood tout comme à Hollywood...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités