En direct
A suivre

Qu’est-ce qu’un palindrome ?

Le mot «kayak» est un palindrome. Le mot «kayak» est un palindrome. [ADRIAN DENNIS / AFP]

Avec la sortie du film «Tenet», les palindromes devraient revenir dans beaucoup de conversation. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Pour comprendre le sens du mot, il faut revenir à son étymologie. Il vient du grec «palin», qui signifie «en retour» ou «à nouveau», et «dromos», que l'on peut traduire par «course». Un palindrome est donc un mot ou un groupe de mots pouvant être lus dans les deux sens : de gauche à droite et de droite à gauche.

On attribue leur invention au poète grec Sotadès, qui vécut au IIIè siècle avant J.-C.

La langue française comprend plusieurs dizaines de palindromes, parmi lesquels «rêver», «kayak», «radar» ou encore «ressasser», le plus long avec ses neuf lettres. Certaines phrases palindromes sont également connues des amateurs de jeux de mots et de littérature, comme c'est le cas de «À révéler mon nom, mon nom relèvera» (dans «Cyrano de Bergerac») ou «Élu par cette crapule» (imaginée par Marcel Duchamp).

Certains ont même poussé la performance à inventer des œuvres entières en palindrome. «Le Palindrome de Saint-Gilles», de Pol Kools, comporte ainsi 2.119 mots et 8.348 lettres.

A noter que, par extension, les palindromes peuvent également être formés de chiffres. Le 2 février dernier était ainsi une date palindrome, puisqu'elle pouvait se lire dans les deux sens (02/02/2020).

Outre la littérature, les palindromes sont également présents au cinéma. C'est le cas avec «Tenet», de Christopher Nolan. Au-delà de son titre, le film fait du palindrome le cœur de son intrigue, puisque les personnages peuvent avancer normalement ou reculer dans le temps pour tenter d'avoir un coup d'avance.

Retrouvez toute l'actualité liée à la langue française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités