En direct
A suivre

«La voix humaine» : le court-métrage de Pedro Almodovar avec Tilda Swinton débarque en DVD et VOD

Un premier film en langue anglaise pour le cinéaste. [© Iglesias Mas]

La fermeture des salles de cinéma ne freine en rien la créativité de Pedro Almodovar. Le réalisateur espagnol met en scène pour la première fois l’actrice écossaise Tilda Swinton dans le court-métrage «La voix humaine», inspiré d’une pièce de Jean Cocteau et disponible dès ce vendredi en DVD et VOD.

Cette pièce en un acte présentée à la Comédie Française en février 1930, avait déjà été évoquée dans «La loi du désir» en 1987 par le cinéaste de «Femmes au bord de la crise de nerfs». Cette femme désespérée attendant le retour de son amant fantomatique avec son chien, Pedro Almodovar a souhaité lui redonner vie dans ce film d'une trentaine de minutes.

Le visage anguleux de Tilda Swinton - sublimée dans sa robe d’un rouge flamboyant ou dans un costume bleu électrique - se mêle avec brio à la mise en scène stylisée de Pedro Almodovar. Dans son appartement qui prend des allures de décor de cinéma trônant au beau milieu d’un hangar, cette héroïne arty se laisse aller à un long monologue au téléphone avec celui qui l’a lâchement abandonnée. La folie et la colère s’immiscent de manière insidieuse. Les coups de hache et les flammes s’invitent à la fête. Une fête nous plongeant tous dans une forme de mélancolie.

Pour sa sortie en DVD et VOD, cette nouvelle œuvre almadovarienne s’accompagne, en bonus, d’une conversation entre le réalisateur et sa comédienne, laquelle est présentée par le critique Mark Kermode.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités