En direct
A suivre

Pourquoi le drapeau de l'Union Européenne sous l'Arc de Triomphe fait polémique

Le drapeau français sera évidemment réinstallé, selon le gouvernement.[© Alain JOCARD/AFP]

Pour marquer le commencement de la présidence française à l'Union Européenne, le drapeau national placé sous l'Arc de Triomphe a été remplacé par celui des Vingt-Sept. Une initiative qui a provoqué une polémique pour certaines figures politiques de la droite.

Quelques heures avant le début de la traditionnelle allocution télévisée du président de la République des vœux de fin d'année aux Français, la polémique a commencé sur le réseau social Twitter. À donner le la, Marine Le Pen s'est dite «outrée» de voir la tombe du soldat inconnu amputée du drapeau tricolore. La candidate du Rassemblement National (RN) a ainsi qualifié la démarche de véritable «provocation».

Deux heures plus tard, le candidat du parti Reconquête Eric Zemmour a qualifié lui aussi d'«outrage» le remplacement des drapeaux, remettant en contexte les modifications précentes apportées au monument, de l'empaquetage de l'Arc de Triomphe en hommage à l'artiste Christo, en passant par les tags insurrectionnels inscrits pendant la crise des Gilets Jaunes il y a deux ans.

LE drapeau de la France «évidemment réinstallé»

Après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, la figure de tête des Républicains Valérie Pécresse a appelé à disposer les deux drapeaux – européen et français – côte à côte, estimant que la présidence française à l'Union Européenne ne devait pas être synonyme d'une «perte d'identité française». 

Un peu plus tard dans la matinée, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a déclaré que le drapeau français, remplacé par celui de l'Europe sous l'Arc de Triomphe pour le début de la présidence française de l'UE, allait «évidemment être réinstallé». Il a reproché à la droite de «courir» avec cette polémique «après» l'extrême-droite.

Si le drapeau de l'Union Européenne sur la place de l'Etoile a été sujet aux contestations, l'habillage bleu de la Tour Eiffel a reçu un accueil plutôt positif dans l'ensemble.

À l'instar de la Dame de Fer, d'autres monuments parisiens comme le Panthéon, le Louvre ou encore l'Opéra Garnier devraient prochainement s'illuminer de bleu pour célébrer la présidence française de l'Union Européenne qui courra jusqu'en juin 2022. Partout en France, de nombreux autres monuments devraient également leur emboiter le pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités