En direct
A suivre

César 2022 : la 47e cérémonie est présidée par Danièle Thompson

La réalisatrice succède à Roschdy Zem.[©YANN COATSALIOU / AFP]

Une grande dame du cinéma français. La 47e cérémonie des César 2022, qui se ce vendredi sur la scène de L’Olympia, sera présidée par la cinéaste Danièle Thompson.

La réalisatrice de la comédie de Noël «La Bûche» (1999), son premier long-métrage, qui lui vaudra deux nominations aux César, succède ainsi à l'acteur Roschdy Zem.

Danièle Thompson, dont la carrière s’étale sur plus d’un demi-siècle, «fait figure de pionnière. Avec une plume moderne, des dialogues ciselés, elle a su tracer un parcours unique, entre films d’auteur et comédies populaires», a écrit l'Académie des César, qui a dévoilé le mercredi 26 janvier la liste des nominations.

Fille du réalisateur Gérard Oury et de l'actrice Jacqueline Roman, Danièle Thompson est également connue pour avoir cosigné le scénario de «La Grande Vadrouille» (1966), et celui du film «Les aventures de Rabbi Jacob» (1973).

On lui doit aussi le scénario de «L’As des As», réalisé par son père et porté par Jean-Paul Belmondo. Il s’agit du tout premier film diffusé sur Canal + lors du lancement de la chaîne, le 4 novembre 1984.

Sans oublier «Cousin, cousine» (1975), film nommé pour plusieurs Oscars, dont celui du meilleur scénario original, ainsi que «La Boum», de Claude Pinoteau, œuvre qui a révélé Sophie Marceau en 1980.

Côté réalisations, on lui doit «Fauteuils d’orchestre» (2006), «Le Code a changé» (2009), «Des gens qui s'embrassent» (2013), ou encore le biopic «Cézanne et moi» (2016), son dernier long-métrage en date.

Grand-messe du cinéma hexagonal, la cérémonie des César, présentée cette année par Antoine de Caunes, sera retransmise en direct et en clair sur Canal +.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités