En direct
A suivre

Jean-Pierre Pernaut : les personnalités rendent hommage à l'icône du JT de 13 heures

De nombreuses personnalités lui ont d’ores et déjà rendu hommage © MARTIN BUREAU / AFP

Alors que l’ancien présentateur star du JT de 13 heures de TF1 est décédé ce 2 mars, de nombreuses personnalités lui ont d’ores et déjà rendu hommage.

De grandes figures politiques se sont notamment exprimées sur les réseaux sociaux, toutes vantant son attachement aux traditions et terroirs de l'Hexagone. Emmanuel Macron a ainsi tweeté :

Le Premier ministre, Jean Castex, a de son côté déclaré : «Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler. Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà.»

Nathalie Pécresse a également tweeté : «Infinie tristesse en apprenant la disparition de mon ami Jean-Pierre Pernaut. Il s’est battu contre la maladie avec un immense courage. Pendant des années il fut le visage de ces terroirs de France qu’il aimait tant. A Nathalie et ses enfants mes pensées les plus affectueuses.»

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a aussi pris la parole : «Avec Jean-Pierre Pernaut disparait un amoureux de la France, un morceau d’Histoire et un Monsieur de télévision. Restent les souvenirs de tant de belles découvertes, et de tant de nouvelles tristes, toujours partagées ensemble. Toutes mes pensées à ses proches.» L’ancien député français Michel Barnier a rappelé de son côté que «Jean-Pierre #Pernaut aimait la France. Il savait valoriser et encourager les hommes et les femmes qui font vivre nos territoires, dans toute la diversité de leurs traditions et de leurs cultures.» 

Le candidat EELV à l'élection présidentielle Yannick Jadot a tweeté, ainsi que Roselyne Bachelot : 

Confrères journalistes, personnalités médiatiques...

Des confrères journalistes ont également pris la parole. A l’instar de la rédaction de SoFoot, magazine sportif du groupe SoPress : «L’autre JPP s’en est allé. Repose en paix, Jean-Pierre Pernaut.», faisant allusion à Jean-Pierre Papin.

De son côté, la journaliste média Emilie Lopez a déclaré : «Jean-Pierre Pernaut est décédé, a annoncé sa famille à l’AFP. Je suis triste et je pense fort à @nmarquaypernaut et à leur famille». 

Son «complice» Denis Brognart a exprimé son chagrin de perdre un «grand frère» : 

Camille Combal a lui aussi fait part de sa tristesse, évoquant sa gentillesse et sa bienveillance.

Son confrère et ami Julien Courbet a ajouté : 

Pierre Auberger, le directeur de la communication du groupe Bouygues, propriétaire de TF1, a déclaré : «Triste d'apprendre le décès de Jean-Pierre Pernaut qui a incarné pendant 30 ans le journal de 13h de @TF1#RIP» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités