En direct
A suivre

Barbie : une nouvelle poupée à l'effigie de la primatologue Jane Goodall dévoilée

A travers cette collaboration, Jane Goodall espère inspirer et inciter les jeunes générations à s'engager en faveur de la protection de la nature. [© The Jane Goodall Institute/AFP]

Le fabricant américain Mattel a dévoilé ce mardi, une barbie à l'image de la Britannique Jane Goodall, spécialiste des primates. L'annonce de cet hommage a été faite à l'avant-veille de la journée mondiale des chimpanzés, le 14 juillet.

Créée par Mattel en partenariat avec le Jane Goodall Institute, une barbie à l'effigie de la célèbre primatologue britannique Jane Goodall a été présentée le mardi 12 juillet, aux Etats-Unis. 

Fabriquée à l’aide de plastique recyclé, la poupée est accompagnée du fameux chimpanzé David Greybeard, en français «Barbe grise», grâce auquel la scientifique a pour la première fois pu déterminer que ces primates étaient capables d’utiliser des outils.

hcb82_w_2022_001-taille640_62cef089c4316.jpg

© 2022 Mattel

«Je suggère depuis longtemps que les filles ne veulent pas seulement être des stars de cinéma. Beaucoup d’entre elles, comme moi, veulent être dans la nature à étudier les animaux», s’est réjouie la scientifique.

Pour Mattel, il ne s’agit pas de son premier coup d’essai en matière de poupées féministes ou inspirantes. Avant Jane Goodall, le fabricant de jouets avait déjà commercialisé des barbies à l’image de la championne de tennis Naomi Osaka, de la co-créatrice du vaccin d’AstraZeneca contre le covid-19 Sarah Gilbert, ou bien encore un modèle anonyme d’ingénieure en robotique.

«Pendant mon enfance, il n’y avait pas de modèles féminins. Mes héros, mes modèles étaient Tarzan, le docteur Dolittle… Il n’y avait pas de femmes qui fassent le genre de choses que je voulais faire», a-t-elle ajouté.

La primatologue recommande aux petites filles qui comme elle voudraient changer les choses, «d’aller se balader dans la nature, apprendre à l’aimer et ensuite la protéger».

L’annonce de la sortie de cette barbie à l’effigie de Jane Goodall a été faite la veille de la journée mondiale des chimpanzés, célébrée depuis 2019 chaque 14 juillet. Le choix de cette date fait référence au 14 juillet 1960, jour où la scientifique britannique âgée de 26 ans est arrivée dans ce qui est aujourd’hui le parc national de Gombe Stream, en Tanzanie, pour étudier les chimpanzés sauvages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités