En direct
A suivre

Astérix : Fabcaro, l'auteur de «Zaï Zaï Zaï Zaï», sera le scénariste du 40e album

L’auteur de BD et romancier Fabcaro devient le 4e scénariste de l’histoire de la célèbre série de bandes dessinées. [JOEL SAGET / AFP]

L’auteur de BD et romancier Fabcaro, connu notamment pour son succès «Zaï Zaï Zaï Zaï» publié en 2015, deviendra le 4e scénariste de la série des bandes dessinées Astérix à l’occasion de la sortie du 40e album le 26 octobre prochain.

Un rêve devenu réalité. La sortie du 40e album d’Astérix, prévue le 26 octobre prochain et dont le titre n’a pas encore été dévoilé, verra l’auteur et dessinateur Fabcaro – de son vrai nom Fabrice Caro – occuper le poste de scénariste, ont annoncé ce mardi les éditions Albert René dans un communiqué. C’est Didier Conrad, le dessinateur désigné par Alber Uderzo comme son successeur à l’occasion du 35e album en 2013, qui l’accompagnera dans sa tâche. Fabcaro devient le 4e scénariste de la célèbre série des bandes dessinées après Goscinny, Uderzo, et Jean-Yves Ferri.

«J'étais grand fan d'Astérix. C'est un superbe cadeau qu'on fait au gamin que j'étais», a déclaré le scénariste à l'AFP. «Je veux rester fidèle au cahier des charges – même si le mot n'est pas très joli – ou en tout cas à ce qui fait le charme d'Astérix. Avec des ingrédients classiques, comme les anachronismes, les jeux de mots ou autres. Et surtout rester fidèle aux personnages», ajoute celui qui est connu pour ses satires sur la société moderne, à l’instar de son grand succès «Zaï Zaï Zaï Zaï» sorti en 2015.

Obsessions contemporaines

Une planche dévoilée par les éditions Albert René a permis de découvrir, justement, la manière dont le village d’irréductibles Gaulois va se retrouver confronté aux obsessions contemporaines. Lors d’un banquet où Astérix et Obélix s’apprêtent à engloutir un sanglier, des remarques venant des autres villageois vont se faire entendre : «Mangez avec parcimonie et votre corps vous dira merci», «Belle dégustation, mes amis ! Et n'oubliez pas : cinq baies et légumes par jour», ou encore «Pour votre bien-être, pensez à pratiquer une activité physique régulière».

«À partir du moment où on m'a proposé le projet, très vite j'ai commencé à gribouiller, à chercher des idées, à explorer des pistes, et c'est venu assez vite», explique Fabcaro à l’AFP. «Quand j'ai lu le synopsis de Fabrice, j'ai été tout de suite embarquée dans cette histoire. D'abord parce qu'elle est drôle et efficace, ensuite parce qu'elle me semblait extrêmement fidèle aux codes que mon père avait utilisés et posés», a affirmé pour sa part Anne Goscinny, la fille du cocréateur d'Astérix, à l’AFP.

Pour rappel, la sortie de 40e album ne sera pas le seul événement pour le célèbre personnage de bande dessinée puisque le 1er février sortira dans les salles françaises «L’Empire du milieu», le premier film de Guillaume Canet avec Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, Ramzy Bedia, Jérôme Commandeur, ou encore Philippe Katerine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités