En direct
A suivre

Couronnement de Charles III : tout savoir sur la «pierre du destin», symbole de la monarchie écossaise

Cette pierre est intimement liée à l'histoire de l'Écosse. [RUSSELL CHEYNE/POOL/AFP]

Quittant pour la première fois depuis un quart de siècle l'Écosse, la «pierre du destin», à l'histoire millénaire, est en route pour le couronnement du roi Charles III.

La «pierre du destin», aussi appelée «pierre de Scone», est une pièce centrale pour le couronnement du roi d'Angleterre, Charles III, qui aura lieu le 6 mai prochain. Elle a ce vendredi quitté l'Écosse, pour la première fois depuis un quart de siècle, lors d'une cérémonie au château d'Edimbourg.

Direction l'abbaye de Westminster, à Londres, où se tiendra le couronnement de Charles III. Car si l'on y célébrera notamment la figure sacrée du monarque, et son rôle de chef de l'Église d'Angleterre, il faudra, pour que le couronnement soit effectif, que la «pierre du destin» soit placée sous la chaise du roi Édouard, trône de bois massif utilisé depuis 700 ans. Un rôle central pour ce lourd objet, à la longue histoire mêlant mythe et réalité historique.

Le voyage de la pierre de scone

Pour mieux comprendre la signification de la pierre de Scone, il faut remonter à ses origines mythiques. Selon la tradition faisant référence à la Bible, cette pierre aurait été utilisée par Jacob comme oreiller. Arrivée par l'Egypte puis l'Espagne jusqu'en Écosse, au monastère de Scone, au IXe siècle, elle aurait été utilisée comme pierre de couronnement pour les premiers rois écossais. D'après la légende, la pierre aurait été transportée par la princesse égyptienne Scota, qui donna le nom Scotland à l'Écosse. Il est dit que tant que cette pierre reste au pays, le royaume appartiendra aux Écossais. 

C'est en 1296 que le roi d'Angleterre Édouard 1er a gardé cette pierre comme butin de guerre et l'a installé dans l'Abbaye de Westminster, où elle fut définitivement placée sous le trône du couronnement. Une façon de symboliser sa domination sur l'Écosse. La pierre de 152 kilos restera alors sous le trône de chêne pendant plus de 700 ans.

un symbole toujours puissant

En 1950, quatre étudiants écossais ont dérobé la pierre dans l'Abbaye de Westminster. Une grande recherche fut ordonnée pour la retrouver, en vain. Finalement restituée, elle a pu être utilisée pour le couronnement de la reine Élisabeth, en 1953. La «pierre du destin» fut symboliquement rendue à l'Écosse en 1996, en pleine montée du sentiment indépendantiste. Mais il a été convenu qu'elle retourne au château d'Édimbourg à Westminster pour les couronnements à venir, comme le 6 mai prochain.

Le symbole que représente cette pierre dans la lutte entre l'Angleterre et l'Écosse reste puissant, à l'image des propos du Premier ministre écossais Humza Yousaf, lors de la cérémonie de ce vendredi à Edimbourg. Celui qui ambitionne de mener l'Écosse à l'indépendance et de quitter le giron de la monarchie britannique, a ainsi salué un «moment historique» auquel il s'est dit «ravi» de prendre part.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités