En direct
A suivre

Noël 2023 : voici les 35 meilleurs mangas de l'année à offrir

Arion, Le Clan des Poe et Evol comptent parmi les meilleurs mangas de l'année.

Toujours aussi prolifiques, les maisons d'édition ont offert aux amateurs de mangas une année 2023 très riche, avec une sélection plurielle toujours plus foisonnante. Voici notre guide de Noël pour découvrir les nouvelles pépites de l'année.

Cette sélection est mise à jour à date du 1er décembre 2023.

le clan des poe

poe_63b446a498a3a.jpg

A peine sorti en avril dernier, Le Clan des Poe, de la grande Moto Hagio, était déjà en rupture de stock chez Akata. Fer de lance de la nouvelle collection Patrimoine chez l'éditeur, ce récit vampirique est l'un des monuments du manga en la matière, tant on y retrouve toute l'ingéniosité du trait de Moto Hagio. Une grande conteuse qui a déjà démontré son talent chez nous dans une anthologie publiée chez Glénat, mais aussi dans sa science gothique digne de Mary Shelley et Bram Stoker. On y découvre la plongée de deux «enfants» vampires, Edgar et Marybelle, dont la vie est égrainée sans rapport chronologique au fil des chapitres. Une méthode de narration qui tient le lecteur en haleine et démontre l'audace de cette autrice au trait si raffiné. De nos jours, le succès de ce manga, créé en 1972, démontre un talent intemporel à l'image de ses héros éternels. Surtout, Moto Hagio (74 ans) sera l'une des stars attendues au FIBD d'Angoulême en janvier prochain, et l'autrice aura le prestige de voir ses planches exposées au musée de la ville du 25 janvier au 17 mars 2024.

Le Clan des Poe, de Moto Hagio, éd. Akata, tome 1 disponible.

Evol

evol-1-delcourt_63b5b8363b309.jpeg

Lire Evol, c'est plonger dans la ville d'Hiragi où les super-héros Lightning Volt et Thunder Girl font voler leurs capes, avec une tendance à la retourner toujours du côté de son maire véreux pour faciliter ses affaires. Mais si leurs ombres planent, c'est principalement à l'humain que l'on s'intéresse ici. Le mal-être adolescent est exploré au fil des pages par le trio Sakura, Akari et Nozomi, deux filles et un garçon qui héritent de pouvoirs spéciaux après leur tentative de suicide. De cette vie qui les a blessés, ils n'en veulent pas mais - armés de leurs pouvoirs - ils sont désormais prêts à tout détruire.

Superbe roman graphique, Evol s'affiche dans l'air du temps. En mettant en scène le crépuscule des super-héros, Atsushi Kaneko semble distiller une œuvre plus politique, voire anarchiste, qui montre une société décadente, tout en interrogeant une jeunesse désabusée qui n'a peut-être pas encore conscience qu'elle possède déjà le pouvoir de tout changer.

Evol, de Atsushi Kaneko, éd. Delcourt-Tonkam, 3 tomes disponibles.

Arion

arion-taille640_6569bb172b807.jpg
ARION © YOSHIKAZU YASUHIKO / Tokuma Shoten Co., Ltd

Attention chef d’œuvre. Superbe manga de la fin des années 1970 et début des années 1980, Arion avait marqué la consécration en tant que mangaka de l’immense animateur Yoshikazu Yasuhiko. L’éditeur Français Naban a publié en trois tomes grands formats l’intégralité de ce sublime récit mythologique qui met en proie le jeune Arion face aux divinités de l’Olympe. Dynamique et sublime dans chacune de ses planches, ce titre mérite de figurer dans chacune des bibliothèques des amateurs de mangas et de BD au rayon patrimoine.

Arion, de Yoshikazu Yasuhiko, NaBan éditions, 2 tomes sur 3 disponibles.

Under ninja

under-ninja-1_63b5b6998f007.jpeg
© by HANAZAWA Kengo / Kôdansha

Et si je vous disais que de nos jours, il existe une organisation secrète de ninjas composée de 200.000 membres dont un est peut-être déjà caché derrière vous ? C'est sur ce postulat qu'Under Ninja prend ses marques, en nous amenant dans l'univers invisible des shinobis. Parmi eux, Kuro Kumogakure est un adolescent blasé qui se voit confier l'une des missions les plus cruciales pour l'avenir de son clan : assassiner un tueur à gage venu de Russie pour infiltration. Les amateurs du mangaka Kengo Hanazawa, qui s'est illustré notamment sur I am a Hero (éd. Kana), y découvriront une œuvre qui tranche dans le vif portée par un trait réaliste et virtuose, non sans un certain humour noir.

Under Ninja, de Kengo Hanazawa, éd. Pika, 5 tomes disponibles.

to a new you

a_new_you-taille640_6569bbabece1f.jpg
© by MITO Shinji / Shûeisha

Ne vous fiez pas à la couverture de To A New You qui pourrait faire penser à un manga shojo. Car la nouvelle œuvre de Shinji Mito est bien un authentique manga de science-fiction. Surtout, l’auteur d’Alma (excellent titre paru en 4 tomes) se plonge dans une histoire d’amour interdite entre un professeur et une élève. Celle-ci peut à première vue paraître dérangeante et elle l’est, mais la croissance parallèle d’un mystérieux virus transfigure ce manga. Il faut d’ailleurs se procurer les deux premiers volumes pour entrer dans cette histoire également horrifiante, portée par un dessin impeccable.

To a New You, de Shinji Mito, éd. Panini Manga, 2 tomes disponibles.

Crying Freeman - édition perfect

crying-taille640_6569bd5a095c1.jpg
CRYING FREEMAN © 1987 Kazuo KOIKE, Ryoichi IKEGAMI / SHOGAKUKAN

Glénat continue de nous gratifier du travail de Ryoichi Ikegami. Après la réédition de l’immense Sanctuary en six tomes dans son édition Perfect, c’est au tour du monument Crying Freeman de faire son retour. Emu Hiro, le tueur aux larmes, qui fut l’un des premiers mangas édités en France dans les années 1990 et qui a eu droit à une brillante adaptation cinématographique par Christophe Gans, revient lui aussi dans une édition perfect bien méritée. Un manga patrimoine dont la quête de vengeance écrite par Kazuo Koike (Lone Wolf & Cub) nous plonge dans l’univers des mafias asiatiques. Un titre fort et dont l’esthétique reste sublime.

Crying Freeman, de Ryoichi Ikegami (dessin) et Kazuo Koike (scénario), éd. Glénat, tome 1 disponible.

treize nuits de vengeance

13_nuits-taille640_6569c19704842.jpg
© 1976 by KAZUO KAMIMURA

Kana poursuit son travail d’édition autour des œuvres du grand Kazuo Kamimura (1940-1986). Le mangaka, derrière Lady Snowblood, Le Fleuve Shinano ou le chef d’œuvre Lorsque nous vivions ensemble, livre une série de nouvelles inédites en France réunies dans Treize nuits de vengeance. Un recueil en deux tomes (le second sortira en janvier 2024) qui narre de courts scenarii horrifiques. On y retrouve le trait délicat du maître du gekiga (récits plus mûrs à destination des adultes) qui se plaît à conter la revanche de femmes fatales et de démons.

Treize nuits de vengeance, de Kazuo Kamimura, éd. Kana, tome 1 sur 2 disponible.

capeta

capeta-taille640_64760916075ab.jpg
© MASAHITO SODA, KURO TOMIYAMA / KODANSHA Ltd.

Les lecteurs qui ont versé leur larme en refermant le dernier tome d'Initial D peuvent retrouver le sourire en ouvrant les pages du premier volume de Capeta. Un nouveau manga entièrement dédié aux sports mécaniques et qui suit la carrière d'un jeune pilote dans le monde du karting, jusqu'à son ascension dans le sport auto. L'éditeur Noeve Grafx propose ici une valeur sûre d'autant que les 32 volumes édités au Japon entre 2003 et 2013 attestent du succès mérité de ce manga. Surtout, Capeta se révèle être une œuvre fédératrice qui pourra non seulement séduire les fans de mécanique mais aussi ceux qui s'attacheront à son héros Kapeita Kaira issu d'un milieu social défavorisé. Une aventure humaine autant que sportive, servit par un dessin attachant.

Capeta, de Masahito Soda, éd. Noeve Grafx, 3 tomes disponibles.

Samura

samura-taille640_6569c25bb4207.jpg
© Vega-Dupuis

Superbement illustré et tout en couleur, Samura devrait réconcilier les amateurs de mangas et ceux de BD traditionnelles. Attaché à la collection Alpha chez Vega-Dupuis, le nouveau manga d’Oku est un récit en un seul tome particulièrement respectueux, tout en les modernisant, des peintures du Japon féodal. On y suit la trace d’un samouraï dont le destin est de voyager à travers les époques pour retrouver à quelle ère il appartient.

Samura, de Oku, collection Alpha, éd. Vega-Dupuis, one-shot disponible.

the summer Hikaru died

summer_hikaru_6569c31c790a9.jpg
© by MOKUMOKU Ren / Kadokawa Shoten

Et si votre meilleur ami disparaissait et revenait en semblant être quelqu’un d’autre ? Voici le pitch de The Summer Hikaru Died, lancé chez Pika en octobre dernier. Un manga suspens dont on se gardera de vous en dévoiler davantage, tant le récit est particulièrement bien ficelé. Retenez toutefois sa mise en scène soignée, qui verse rapidement dans le fantastique, tout en glissant dans une forme de folie digne de La Quatrième Dimension.

The Summer Hikaru Died, de Ren Mokumoku, éd. Pika, 2 tomes disponibles.

akane-banashi

akane-taille640_6569c41aaf8db.jpg
AKANE BANASHI © 2022 by Yuki Suenaga, Takamasa Moue / SHUEISHA Inc.

C’est tout un pan de la culture japonaise que l’on retrouve dans Akane-Banashi. Méconnu en France, l’art du rakugo est vieux de plusieurs siècles au pays du Soleil-Levant. Ce spectacle combinant dramaturgie et humour est source d’inspiration pour Akane, la fille d’un grand acteur dont l’honneur a été bafoué par la profession. Première fan de son père, Akane va se lancer dans cette carrière, bien décidée à laver cet affront injuste. Grosse sortie chez Ki-oon cette année, Akane-Banashi vaut le détour, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur le rakugo, mais aussi pour son héroïne particulièrement attachante.

Akane-Banashi, de Yuki Suenaga et Takamasa Moue, éd. Ki-oon, deux tomes disponibles.

Sakura, Saku

sakura-saku-taille640_647609df3209e.jpg
SAKURA, SAKU. © 2021 by Io Sakisaka / SHUEISHA Inc.

S'il y a bien un shojo à se procurer cette année, c'est «Sakura, Saku». Deux prénoms qui identifient les deux protagonistes centraux de la nouvelle création de Io Sakisaka. Cette autrice passionnante qui se plaît à dépeindre l'adolescence bénéficie cette année de la ressortie de la plupart de ses œuvres chez Kana. Strobe Edge ou Blue Spring Ride, entre autres, profitent ainsi d'une nouvelle édition. Surtout, «Sakura, Saku» est la nouveauté qui fait du bien. Dans ce récit, Io Sakisaka se focalise sur la jeune Saku, sauvée par Sakura après s'être évanouie dans un train. De là se tisse un récit touchant, bâti comme une petite enquête pour retrouver un coup de foudre... Mais bien entendu tout ne sera pas si facile.

«Sakura, Saku», de Io Sakisaka, éd. Kana, 4 tomes disponibles.

dinosaurs Sanctuary

dinosaurs_sanctuary-taille640_6569c3ac4c13f.jpg
© by KINOSHITA Itaru / Shinchôsha

Et si Jurassic Park avait réellement existé ? Voici le postulat de Dinosaurs Sanctuary, la bonne pioche 2023 des éditions Kazoku (Michel-Lafont). Itaru Kinoshita, son auteur, sous la supervision scientifique du paléontologue Shin-Ichi Fujiwara, dépeint la découverte d’une île inconnue où des dinosaures auraient subsisté à l’abri du cataclysme qui a éradiqué leurs cousins de la surface du globe il y a 65 millions d’années. De là naissent des zoo où désormais des humains sont chargés de préserver cette faune préhistorique. Documenté et intéressant, ce manga s’avère une vraie plongée dans un «zoo» insolite pour s’intéresser au quotidien de ces animaux. Un manga qui s'offre également aux enfants, grâce à son aspect pédagogique.

Dinosaurs Sanctuary, de Itaru Kinoshita, éd. Kazoku (Michel-Lafont), tome 1 disponible.

Gestalt

Pour les amateurs de SF et de récits bibliques revisités, Gestalt se pose-là en 2023. Un titre qui modernise le mythe de l'Arche de Noé. Son auteur, Yoto Ringo, livre un scénario nerveux où le jeune Soso Shindo se révolte pour sauver l'humanité. Embarqué dans un cube flottant où sont stockées des espèces animales, il découvre que le reste des habitants de la planète est voué à disparaître... Dès les premières pages, les amateurs de mangas penseront à Gantz, avec une SF cryptique souvent surprenante, où l'absurde cotoie la raison. Une bonne pioche.

Gestalt, de Yoto Ringo, éd. Ki-oon, 2 tomes disponibles.

La Dame de la Chambre Close

la_dame_64760b43c9e15.jpg

Après Dragon Head, Chiisakobé et Tokyo Kaido, Minetaro Mochizuki est de retour chez Glénat cette année avec un récit de jeunesse réédité qui n'en est pas moins passionnant. La Dame de la Chambre Close fait penser à un bon polar, il s'affiche toutefois comme un récit horrifique dans la plus grande tradition des meilleurs du genre. L'auteur explore ici les tréfonds de l'âme humaine en mettant en scène le cas de harcèlement d'un jeune homme par une femme étrange et inquiétante. Un one shot haletant dont la fin explose au visage.

La Dame de la Chambre Close, de Minetaro Mochizuki, éd. Glénat, récit complet en un tome.

du mouvement de la terre

Au Moyen Âge, la plupart des scientifiques qui allaient à l'encontre des explications de l'Eglise étaient mis à l'écart, voire torturés pour hérésie. C'est le combat de l'un d'eux que suit le manga Du Mouvement de la Terre, publié aux éditions Ki-oon. A la fin du XVIe siècle, le jeune Rafal remet en cause la théorie du géocentrisme, communément admise pour expliquer que le système solaire entier tourne autour de notre planète. Défenseur de l'héliocentrisme (expliquant le fait que les planètes tournent en réalité autour du soleil), Rafal s'attire les foudres des ecclésiastiques. Un combat, à la fois cruel et passionnant, qui dénonce plus que jamais les effets néfastes de l'obscurantisme.

Du Mouvement de la Terre, de Uoto, éd. Ki-oon, 4 tomes disponibles.

Soul Eater

soul_eater_63b446d3748e9.jpeg

C'est l'un des excellents shonens des années 2000 en France qui fait son grand retour en 2023. Soul Eater revient dans une édition Perfect qui rend hommage au trait d'Atsushi Ohkubo. On retrouve donc avec plaisir les faucheurs d'âmes qui composent ce manga et qui s'amusent des mondes d'outre-tombe. Les éditions Kurokawa mettent en avant une édition superbement pensée avec le but de réunir en 17 tomes, les 25 originaux parus en plus petits formats. Un shonen qui avait l'audace de mettre en avant une héroïne, Maka, dans un univers loufoque où l'humour noir est toujours présent.

Soul Eater, d'Atsushi Ohkubo, éd. Kurokawa, 4 tomes disponibles.

villageois : lvl 999

villageois_lvl_999_64760c6d6dd43.jpg

Mana Books mise gros en 2023 avec Villageois LVL 999, un manga hommage à l'univers du J-RPG et des jeux de rôle de manière générale. Un shonen épique qui mérite l'attention des fans de fantasy, tant ses auteurs Hoshitsuki Koneko (scénario) et Iwamoto Kanichi (dessin) livrent un hommage sincère. On découvre alors la quête épique de Koji Kagami, un «simple villageois» dont la condition lui impose de rester loin des champs de bataille. Mais son niveau atteignant 999, sa force phénoménale l'amène à sortir de sa classe sociale.

Villageois : LVL 999, de Hoshitsuki Koneko (scénario) et Iwamoto Kanichi (dessin), éd. Mana Books, 3 tomes disponibles.

Blue Wolves

blue_wolves-taille640_6569bdbd8f220.jpg
© by YASUDA Tsuyoshi / Kôdansha

2023 marque décidément le retour des samouraïs au cœur des récits historiques ou romanesques. Le retour de Ruroni Kenshin sur Crunchyroll ou encore le superbe Blue Eye Samurai sur Netflix… n'en sont que deux témoins probant. Kana mise cette année sur Blue Wolves. Un shônen à la limite du seinen qui met en scène un futur bretteur aux cheveux blancs. Dans le Kyoto du 19e siècle, le jeune Nio sera confronté à la violence des combats au katana dans une société en pleine mutation, alors que pointe déjà la fin du Japon féodal.

Blue Wolves, de Tsuyoshi Yasuda, éd. Kana, 5 tomes disponibles.

Ender geister

ender_geister_1_glenat_63b5ad3fe82ce.jpeg

Ender Geister (Mettre fin aux fantômes en allemand) est l'une des séries phares de l'année chez Glénat. Déjà un succès au Japon, ce titre est sans doute le plus européen des mangas du moment. Son héros, Akira Kurosawa (l'hommage au cinéaste est assumé) est un exorciste dont les méthodes reposent sur la manière forte. Envoyé d'Allemagne vers le Japon pour une nouvelle mission, ce dernier va se trouver confronté à un monde surnaturel propre à bouleverser l'ordre mondial. Particulièrement bien dessiné (malgré quelques planches inégales), Ender Geister remplit son contrat du manga orienté action à merveille, non sans ajouter une pointe d'humour. C'est parfait, car c'est tout ce qu'on lui demande.

Ender Geister, de Takashi Yomoyama, éd. Glénat, 6 tomes disponibles.

shut hell

shut-hell-home-736x368_64760cd6c0d6a.jpg
© 2009 Yu Itoh/Shogakukan

Grosse sortie chez Panini en ce début d'année, Shut Hell a même droit a une édition collector pour accompagner son arrivée en France. Une publication attendue chez nous par de nombreux amateurs, d'autant que l'autrice Yu Ito y déploie un récit impressionnant sur 14 tomes parus initialement au Japon entre 2008 et 2017. Dans ce récit historique librement inspiré des guerres mongoles, on découvre une guerrière immortelle mue par l'idée de vengeance. Surnommée Shut Hell, elle est au cœur d'un récit à la fois violent et passionnant.

Shut Hell, de Yu Ito, éd. Panini, 6 tomes disponibles.

L'étranger

letranger_64761381206a6.jpg

C'est un classique de la littérature française qui est ici adapté en manga. L'Etranger, premier roman d'Albert Camus paru en 1942, est mis en cases et en bulles par Ryota Kurumado. Un mangaka déjà habitué à cet auteur puisqu'il avait adapté La Peste, autre immense roman passé à la postérité. Avec l'Etranger, le récit se focalise exclusivement sur Meursault, un jeune homme indifférent aux choses de la vie et aux événements qui l'entourent. Un récit construit aussi autour de l'absurdité et qui adaptait une vision anticolonialiste, alors que la guerre d'Algérie n'avait pas eu lieu. Le style sec et dépouillé de l'écrivain y transparaît tant dans les dialogues que le dessin, livrant une approche intéressante de ce roman.

L'Etranger, de Albert Camus et Ryota Kurumado, éd. Kazoku - Michel Lafon, récit complet en un tome.

gigantis

gigantis_1_crunchyroll_63b5ac06297ef.jpeg

Avec Gigantis, Crunchyroll ne fait pas les choses à moitié en ce début d'année. Un manga impressionnant qui amène à découvrir l'histoire de survivants d'une attaque extra-terrestre au sein d'une île. Tiré d'un roman solide, Gigantis permet aussi de retrouver toute la fougue de l'auteur de Terra Formars, Keni-chi Tachibana. Son dessin porte des scènes d'action et de combats détaillées, tout en offrant un panel de personnages aux caractères forts.

Gigantis, de Keni-chi Tachibana, éd. Crunchyroll, 4 tomes disponibles.

Ring Eyes

Tournez la première couverture absolument sublime de Ring Eyes et vous découvrirez le nouveau manga signé Takahiro Oba. Un mangaka bien connu chez nous puisqu'il est l'auteur du succès mérité de Sky-High Survival. C'est une histoire de vengeance qui anime ici le récit. Tout part du meurtre sanglant d'une fillette, dont le coupable court toujours. Toutefois, douze ans plus tard, l'affaire prend un nouveau tournant... Proposée autour d'un récit complet en quatre tomes, Ring Eyes est un polar particulièrement efficace qui ne laisse pas insensible. Comme sur son précédent titre, Takahiro Oba sait parfaitement jouer avec les émotions du lecteur pour attiser tantôt un sentiment de révolte, tantôt celui de la peur.

Ring Eyes, de Takahiro Oba, éd. Kana, récit complet en 4 tomes disponibles.

Conqueror of the Dying Kingdom

conqueror_of_the_dying_kingdom_64761435d10d6.jpg
© by SABIKU Muramasa - Muraji / Overlap

Dans le genre Isekai (où un protagoniste venu de notre monde se retrouve projeté dans un univers parallèle), Conqueror of the Dying Kingdom est l'une des très bonnes surprises de l'année. Fudeorca au scénario et Maramusa Sabiku au dessin s'intéressent au thème de la seconde chance en s'employant à donner une nouvelle vie à leur héros Yuri. Ce jeune homme dépressif dans notre monde va se réincarner et vivre dans un royaume de fantasy où tout semble possible, et surtout retrouver une famille attentive et une vie plus excitante. Reste que cette paix n'est que relative et la guerre couve. Superbement illustré, Conqueror of the Dying Kingdom est une série qui possède de très bonnes bases.

Conqueror of the Dying Kingdom, Fudeorca (scénario) et Maramusa Sabiku (dessin), éd. Doki-Doki, 3 tomes disponibles.

ikusa no ko

ikusa_no_ko_647614b6aeb09.jpeg
© 2010 by Testuo Hara and Seibou Kitahara/COAMIX approved number ZCW-09F All rights reserved 

Le grand Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) reprend ses crayons pour mettre en lumière la légende d'Oda Nobunaga, l'un des plus célèbres seigneurs de guerre du Japon. Le dessinateur nous livre ici la version romancée de la jeunesse de cette figure, sous la houlette de Seibô Kitahara au scénario. Déjà très attachées à Tetsuro Hara, les éditions Mangetsu poursuivent la publication de ce superbe auteur. Les fans de Kenshiro ne bouderont pas leur plaisir. Quant à ceux qui ne l'auront pas lu, ils sont déjà morts...

Ikusa No Ko, de Tetsuo Hara (dessin) et Seibô Kitahara (scénario), éd. Mangetsu, 7 tomes disponibles.

Bokko - stratège

bokko-1_6477662303cde.jpg

Dans le cadre de rééditions de mangas à valeur patrimoniale, Bokko - Stratège profite d'une édition grand format chez Vega Dupuis. Sur un roman de Kenichi Sakemi, le duo Hideki Mori (dessin) et Sentaro Kubota (scénario) tissent la mise en case du destin de Ke-ri un combattant farouche et fin stratège qui devra défendre une ville dans la Chine antique. Aux planches souvent de toute beauté, Bokko invite à se passionner pour cette légende, entre batailles épiques et stratégie militaire imparable. Un classique.

Bokko - Stratège, de Hideki Mori (dessin) et Sentaro Kubota (scénario), éd. Vega Dupuis, 5 tomes disponibles. 

new normal

new_normal_-_t1_-_kana_63b5b2594d6fd.jpeg

New Normal est sans doute le récit post-covid qu'ados et jeunes adultes auront à cœur de découvrir cette année. Ce titre, paru chez Kana, nous plonge dans un monde où l'humanité est contrainte de porter en permanence un masque après une pandémie dévastatrice. Un monde où personne ne voit plus le visage complet d'autrui, et où le bas du visage fait même l'objet de fantasmes pour qui souhaite tomber amoureux. C'est le récit de deux lycéens, Hata et Natsuki, qui va permettre de découvrir cette intimité oubliée. On salue également les planches sublimes signées Akito Aihara.

New Normal, de Akito Aihara, éd. Kana, 3 tomes disponibles.

Sakura Wars

sakura_wars_63b4466bb8a32.jpg

Tous les amoureux de la Saturn et de la Dreamcast de Sega se souviennent de la série de romance et de robots Sakura Wars. Des jeux vidéo d'une grande qualité pourtant jamais édités en France. Cette année, Mana Books répare à sa manière cet oubli en proposant les mangas tirés des jeux. Une «guerre des cerisiers» qui offre un vrai plaisir visuel et narratif et une excellente adaptation de cet univers.

Sakura Wars, de Masa Ikku et Fujishima Kôsuke (dessin) et Hiroi Ôji (scénario), éd. Mana Books, 6 tomes disponibles.

Saint Seiya Dark Wing

saint-seiya-dark-wing_64761796e2681.jpg
© by UEDA Shinshû / Akita Shoten

Alors que le film Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque est sorti en salles pour le plus grand cauchemar des fans de la saga de Masami Kurumada, l'éditeur Kurokawa entend les consoler avec Saint Seiya Dark Wing. Un spin off de la série originale qui narre le destin d'un simple lycéen désigné pour revêtir le surplis (une armure) de l'un des trois juges des enfers : la Wyverne. Au côté d'Hadès, il devra prendre part à une nouvelle guerre sainte contre Athéna. Problème, aucun des deux camps n'est prêt à se battre.

Saint Seiya Dark Wing, de Shinshû Ueda (dessin) et Masami Kurumada et Kenji Saito (scénario), éd. Kurokawa, 3 tomes disponibles.

Au bain les yankees

nyuyoku_yankees_1_jp_63b5b888e97e5.jpeg

NaBan éditions possède de nombreuses pépites à découvrir en 2023, dont Arion et Venus Wars (prévus dans le courant du second semestre). En attendant, nous vous conseillons de vous détendre avec Au bain, les Yankees. Un manga atypique comme seuls les Japonais savent nous proposer, puisque l'on suivra les tribulations de Taiga et Tatsuya, deux petites frappes prêtes à tout pour déclencher de bonnes bagarres. Leur hobby ? Aller chercher des noises dans les bains publics du pays. Un récit bien frappé.

Au Bain, les Yankees !, de Hiromasa Okujima, éd. NaBan, 2 tomes sur 3 disponibles.

Biomega - Deluxe

biomega_64761c4fcd16a.jpeg

Le grand Tsutomu Nihei est toujours une star chez Glénat, avec une réédition dans un grand format Deluxe de ses œuvres. Après les rééditions des impressionnants Bame!, Blame! 0 et Abara, c'est à Biomega de recevoir cet honneur. Un bon prétexte pour se replonger ou découvrir la lutte désespérée de son héros charismatique Zouichi face à un virus qui transforme les êtres humains en zombies. Cet androïde immunisé n'aura de cesse d'essayer de démêler les fils d'une inextricable machination. Toujours aussi avare en détails, Tsutomu Nihei fait ici murir son trait et livre des scènes d'action d'anthologie que cette édition grand format sublime à merveille. Un récit que certains fans du mangaka décrivent comme un scénario probable, expliquant les événements antérieurs à Blame!, son autre chef-d'œuvre.

Biomega - Deluxe Edition, de Tsutomu Nihei, éd. Glénat, 3 tomes disponibles.

Terukan Boys

terukan-boys-6-taille640_63b5adbb9c4b9.jpg
TERUKAN BOYS © 2021 Yu NAKAHARA / SHOGAKUKAN

Dans la catégorie des one shot à offrir et qui valent le détour, Doki Doki nous donne à découvrir Terukan Boys. Un récit de gangsters plein d'humour et sous forme de tranches de vie à ne pas rater, puisqu'on y découvre le trait de Yu Nakahara, ancien assistant du non moins célèbre Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys). Une influence que l'on ressent mais qui n'est pas pour nous déplaire, puisqu'il s'empare d'un scénario mettant en scène une équipe de «bras-cassés» qui décide d'échafauder un braquage.

Terukan Boys, de Yu Nakahara, éd. Doki Doki, récit complet en un tome.

la saga evangelion - l'œuvre d'une vie

evangelion-taille640_6569c6e2e7957.jpg
Third Editions

«N’a-t-on pas déjà tout dit sur Evangelion ?», s’interroge en substance l’autrice Virginie Nebbia en préambule de son essai sur la série phare des années 1990. Un ouvrage qui prouve que non, et apporte un point de vue passionnant sur l’œuvre protéiforme du studio Gainax. Elle prend sa plume pour parcourir cette œuvre à travers le destin de son réalisateur Hideaki Anno, artiste devenu culte au Japon. De par son enfance, ses tourments, ses influences otaku et son amour pour la science-fiction des années 1960 et 1970, Anno, l’artiste et l’incompris, nous immisce un peu plus dans cette série métaphysique et labyrinthique qui a marqué d’une empreinte durable les animes et les mangas d’aujourd’hui.

La saga Evangelion, l'œuvre d'une vie, de Virginie Nebbia, Third Editions.

Conan, le fils du futur - le roman 

conan-taille640_64761ba531690.jpg
© Ynnis Editions

«Conan, le fils du futur» fut la série qui révéla au grand jour tout le talent d'Hayao Miyazaki à la fin des années 1970. Un jeune animateur chevronné qui avait alors placé la barre très haut dans ses exigences, pour un résultat qui épate encore les possesseurs des versions Blu-ray éditées chez All The Anime. Toutefois, le travaille de Miyazaki s'appuyait sur un livre intitulé Après la vague, d'Alexander Key. C'est précisément ce livre, rebaptisé cette année Conan, le fils du futur afin d'être en adéquation avec la série animée, qui est publié chez Ynnis Editions. Une très belle initiative qui permet aussi bien aux fans du réalisateur japonais de comparer son travail avec l'œuvre originale, qu'à un public adolescent de plonger dans ce récit post-apocalyptique qui décrit un monde submergé.

Conan, le fils du futur, d'Alexander Key, éd. Ynnis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités