En direct
A suivre

Rammstein : le chanteur du groupe allemand accusé de plusieurs agressions sexuelles

Till Lindemann sur la scène de la HDI-Arena à Hanovre, en Allemagne, le 2 juillet 2019. [Christophe Gateau / DPA / AFP]

Le chanteur du groupe de métal allemand Rammstein Till Lindemann est visé par des accusations d'agressions sexuelles, après la parution de nombreux témoignages dans la presse allemande, qui mettent en lumière une organisation précise.

L'artiste de 60 ans est décrit comme ayant un appétit sexuel démesuré. Till Lindemann, le chanteur du groupe de métal allemand Rammstein, a été accusé, dans les colonnes du quotidien Süddeutsche Zeitung, par plusieurs femmes d'avoir commis des agressions sexuelles dans sa loge, en marge de concerts. 

Tout était parti de la première accusation visant la star du groupe aux 20 millions d'albums vendus. Fin mai, une fan irlandaise nommée Shelby Lynn avait dénoncé avoir été agressée lors du dernier concert du groupe à Vilnius en Lituanie, le 22 mai a rappelé Libération

Dans un tweet, le groupe a démenti l'accusation d'un incident de ce type survenu lors du dernier concert. 

Un processus organisé 

L'enquête journalistique a révélé que le sexagénaire avait fait appel à une fan nommée Alena M., pour convaincre plusieurs jeunes femmes, repérées sur les réseaux sociaux, afin qu'elles rejoignent le chanteur en coulisses. 

Une fois dans les loges, il était proposé aux victimes de consommer de la cocaïne ou encore de l'alcool, a expliqué Daniel Drepper, responsable du pôle enquête du Süddeutsche Zeitung. «Une témoin a raconté qu’on lui avait clairement proposé pendant un concert une relation sexuelle avec Lindemann en échange d’un passage en backstage», a-t-il précisé. 

Parmi les victimes qui se sont exprimées de manière anonyme au quotidien allemand, l'une d'entre elle a confié s'être réveillée dans une chambre d'hôtel en compagnie de Till Lindemann, sans aucun souvenir de ce qu'il s'était passé. Le sexagénaire lui aurait demandé s'il «pouvait continuer», provoquant la stupeur de cette dernière, qui ne savait justement pas ce que le chanteur lui aurait fait endurer. 

Aucune plainte déposée

Ces accusations n'ont pour l'instant pas débouché sur le dépôt d'une plainte. Le journaliste Daniel Drepper a annoncé qu'avec son équipe il s'était assuré que les différentes victimes présumées ne se connaissaient pas, avant de publier les témoignages. «Comme toujours, les femmes hésitent à franchir le pas de peur des conséquences», a-t-il déploré. 

Ces allégations interviennent alors que le groupe le plus populaire en Allemagne a vendu plus de 240.000 places pour quatre représentations au Stade olympique de Munich. Dans le cadre de sa tournée européenne, Rammstein foulera aussi la scène du Stade de France le 22 juillet prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités