En direct
A suivre

Visite de Charles III : qui est Daniel Lozakovich, le violoniste qui jouera pendant le dîner au Château de Versailles ?

À 15 ans, le musicien a signé avec Deutsche Grammophon, la plus ancienne société d'édition de disques de musique classique.[© Lyodoh Kaneko/Deutsche Grammophon ]

Le violoniste Daniel Lozakovich se produira devant le roi Charles III et le président de la République Emmanuel Macron ce mercredi soir, lors d'un dîner d'État à Versailles. Ce jeune prodige assurera l'animation musicale pendant le repas. Mais qui est ce virtuose ?

Le roi d'Angleterre Charles III se rendra à Versailles pour son premier dîner d'État en France ce mercredi 20 septembre, durant lequel l'Élysée prévoit entre 150 et 180 invités. L'animation musicale sera assurée par le violoniste Daniel Lozakovich. À tout juste 22 ans, le prodige suédois a su faire ses preuves et sa carrière, déjà remarquable, ne fait que commencer.

le violon, un coup de foudre

Daniel Lozakovich est né à Stockholm en 2001. Il parle suédois, sa langue maternelle, et le russe, qu’il parle en famille. Mais il connaît aussi l’allemand et l’anglais. À 6 ans, il est tombé amoureux du violon lors de ses cours de musique

Il a commencé à jouer de l'instrument vers 7 ans et ses premiers enseignements ont été comme une révélation pour lui. Il était tellement doué que son professeur a eu du mal à croire qu'il débutait à peine. Lui-même l'a reconnu : «C'est comme si j’en avais déjà joué dans une autre vie». Sa mère, alors consciente de la précocité de son fils, a envoyé une vidéo au violoniste russe Vladimir Spivakov, qui confirmait alors son talent exceptionnel. 

Deux ans plus tard, à l'âge de 9 ans, il a donné son premier concert avec Les Virtuoses de Moscou, dirigés par Vladimir Spivakov. Sa carrière en solo venait de décoller. À présent, Daniel Lozakovich joue régulièrement dans des orchestres prestigieux, notamment français comme l’Orchestre national de France ou l’Orchestre de Paris.

Bach, Tchaïkovski et Beethoven : les modèles qui l'inspirent

À 15 ans, le jeune musicien signe avec Deutsche Grammophon, la plus ancienne société d'édition de disques de musique classique. Rapidement, la société lui a proposé un contrat d'exclusivité, alors que le public ne le connaissait pas encore, ce qui n'arrive jamais... ou presque. Ses albums sont souvent dans le top des listes d'écoutes de Spotify ou Amazon.

Son premier CD a été consacré à Bach, le deuxième à Tchaïkovski et le troisième à Beethoven. Il est particulièrement attaché à la musique de chambre, musique qui sera très certainement au programme du dîner de Versailles. 

Ailleurs sur le web

Dernières actualités