En direct
A suivre

Massive Attack : le guitariste du groupe, Angelo Bruschini, est mort d'un cancer du poumon

Angelo Bruschini avait rejoint le groupe britannique dans les années 1990. [© Capture d'écran X @MassiveAttackUK]

Angelo Bruschini, le guitariste de Massive Attack, est décédé mardi 24 octobre, à l'âge de 62 ans. Une nouvelle dévoilée par le groupe britannique sur son compte X. Le musicien star de la scène de trip-hop souffrait d’un cancer du poumon.

Les mélomanes sont en deuil. Mardi 24 octobre 2023, le groupe britannique Massive Attack a publié sur son compte X l'annonce du décès de son guitariste Angelo Bruschini. «Repose en paix Angelo. Un talent singulièrement brillant et original. Impossible de quantifier ta contribution à l’œuvre de Massive Attack. Quelle chance nous avons eue de partager une telle vie ensemble», ont écrit les membres du groupe sur le réseau social.

«J’ai eu une vie formidable»

En juillet dernier, le guitariste avait confié sur son compte Facebook qu’il souffrait d’un cancer du poumon et que sa santé s’aggravait. «À deux reprises, des spécialistes de l’hôpital m’ont dit bonne chance pour un cancer du poumon, je crois que je suis foutu !», avait-il écrit, très lucide, avant d’ajouter : «J’ai eu une vie formidable, j’ai vu le monde de nombreuses fois, j’ai rencontré beaucoup de gens merveilleux, mais la porte se ferme».

Le musicien avait également fait part sur le réseau social de son envie d’écrire un livre… Une volonté qui ne semble pas avoir été exaucée.

Après avoir joué avec le groupe de rock les Blue Aeroplanes pendant une dizaine d’années, Angelo Bruschini avait rejoint Massive Attack dans les années 1990.

La rencontre des membres avait eu lieu lors d’une session musicale, à laquelle le guitariste s’était trouvé terriblement mauvais. Cependant, quelques mois plus tard, certains extraits de ses improvisations à la guitare ont été insérés dans l’album du groupe intitulé «Protection», sorti en 1995. Peu de temps après, le musicien a rejoint Massive Attack pour une tournée, puis pour un album, puis pour la vie.

Son doigté à la guitare avait contribué à façonner l’identité musicale du groupe d’électro britannique originaire de Bristol. C’est à partir de ce moment-là que les passionnés de musique ont connu la gloire, notamment en 1998 avec l’album «Mezzanine», décrit lors de sa sortie par le magazine culturel Les Inrockuptibles comme «un de ces disques parfaits qui semblent ne pas sonner pareil, qu’on l’écoute couché ou debout».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités