En direct
A suivre

Zelda : tout savoir sur le projet de film en prises de vue réelles concocté par Nintendo

Qui interprétera Link ? La question va obséder les fans. [Richard A. Brooks / AFP]

Après le succès du film Super Mario Bros. cette année, Nintendo confirme son intention de s'attaquer maintenant à une adaptation de son jeu phare Zelda et, cette fois, en prises de vue réelles.

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé mardi la préparation d'un film basé sur l'univers de «The Legend of Zelda», après l'énorme succès sur grand écran du film d’animation dédié à Mario et sorti cette année.

Prévu cette fois en prises de vues réelles, le long-métrage sera réalisé par Wes Ball, auteur de la trilogie du «Labyrinthe» et réalisateur du dernier opus de «La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume» (qui sortira en 2024), et coproduit par Avi Arad, qui a quant à lui supervisé plusieurs grands films de la série «Spider-Man». 

Comme pour «Super Mario Bros, le film», le légendaire concepteur Shigeru Miyamoto - qui a créé l'univers du plombier moustachu et de la saga Zelda - va également fortement s'impliquer dans l'adaptation des aventures de l'elfe Link sur grand écran.

«Je travaille sur le film (...) depuis de nombreuses années», a fait savoir Shigeru Miyamoto dans une publication sur X (anciennement Twitter), en expliquant que Nintendo sera «fortement impliquée dans la production.» «Il faudra du temps avant qu'il ne soit achevé, mais j'espère que vous avez hâte de le voir», a-t-il ajouté. 

Dans un communiqué officiel, Nintendo a confirmé la nouvelle, précisant que le film sera co-financé à plus de 50 % par Nintendo, en collaboration avec Sony Pictures Entertainment Inc, qui distribuera le film dans les salles de cinéma. «En produisant elle-même des contenus visuels de Nintendo IP, Nintendo crée de nouvelles opportunités permettant à des personnes du monde entier d'accéder au monde du divertissement que Nintendo a construit, par différents moyens autres que ses consoles de jeux dédiées», est-il indiqué.

boosté par le carton de «Super Mario Bros, le film»

Nintendo s'est longtemps méfié des adaptations hollywoodiennes de ses franchises, après le bide du film «Super Mario Bros.» en 1993 : une dystopie ratée, où Mario se retrouve plongé dans une dimension apocalyptique peuplée de dinosaures.

A l'époque, l'entreprise avait simplement vendu le nom de son héros à Hollywood, sans participer à la réalisation. Mais le carton de son dernier dessin animé dédié au plombier, pour lequel le géant japonais s'est impliqué dans le développement, a validé une refonte de son approche.

Avec 1,36 milliard de dollars de recettes mondiales, «Super Mario Bros, le film» est le deuxième plus gros succès du box-office mondial cette année, derrière «Barbie». 

L'adaptation de jeux vidéo à succès est actuellement en vogue à Hollywood : la série télévisée de HBO «The Last of Us» et le film d'horreur «Five Nights at Freddy's», en tête du box-office américain depuis deux semaines, sont par exemple tous deux inspirés d'univers pixelisés. 

Une franchise culte

Dans les jeux vidéo, Link, un guerrier elfe, se bat généralement contre le maléfique Ganon pour sauver la princesse Zelda des forces obscures qui sévissent dans le royaume magique d'Hyrule. 

La franchise, qui a débuté en 1986, comprend plus d'une douzaine de titres - dont plusieurs sont considérés comme certains des meilleurs jeux vidéo de tous les temps à l'instar de «Breath of the Wild», sorti en 2017, et «Tears of the Kingdom» en 2023 - et s'est vendue à plus de 150 millions d'exemplaires.

Pour mémoire, Netflix avait déjà tenté de lancer une série animée Legend of Zelda, en la mettant en développement en 2015, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Zelda avait auparavant été adaptée en série animée en 1989.

Le film Zelda actuellement en développement n’a pas encore de date de sortie. Qui interprétera Link et la princesse ? Le casting, qui ne va pas manquer de piquer la curiosité des fans n’a, pour l'heure, pas non plus été dévoilé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités