En direct
A suivre

Grammy Awards 2024 : Joni Mitchell, Tracy Chapman, Travis Scott, Billie Eilish, Olivia Rodrigo et Dua Lipa parmi les artistes qui monteront sur scène

Parmi les stars annoncées, le phénomène musical nigérian Damini Ebunoluwa Ogulu, alias Burna Boy, compte quatre nominations cette année. [BULENT KILIC / AFP]

Billie Eilish, Dua Lipa et Olivia Rodrigo, mais aussi Joni Mitchell, Burna Boy, ou encore Travis Scott se produiront lors de la 66e cérémonie des Grammy Awards qui se tiendra ce dimanche. Artiste rare, Tracy Chapman, devrait accompagner Luke Combs pour sa reprise du tube «Fast Car».

Le line-up de la plus prestigieuse cérémonie américaine de récompenses musicales s'étoffe. Joni Mitchell, Burna Boy et Travis Scott ont été ajoutés à la liste des artistes qui se produiront ce dimanche 4 février à Los Angeles sur la scène des Grammy Awards 2024, comme l'a annoncé la Recording Academy.

Le chanteur nigérian et ancien lauréat d'un Grammy, Burna Boy, est cette année en lice dans quatre catégories, dont celle du meilleur album de musique du monde («I Told Them…») et celle de la meilleure performance musicale africaine («City Boys»), tandis que Travis Scott est nommé dans la catégorie meilleur album rap («Utopia»).

La surprise Chapman

Luke Combs est lui aussi appelé à fouler la scène. Celui qui concourt dans la catégorie de la meilleure performance country solo pour sa reprise de «Fast Car» devrait être accompagné de l'interprète et autrice-compositrice originale du morceau : la très rare Tracy Chapman. La nouvelle annoncée par Variety a été confirmée à CNN par une source proche de la production des Grammys. Réputée pour son son folk épuré, sa conscience sociale et son immense talent de story telling, Chapman, qui a remporté les Grammy Awards de la meilleure performance vocale pop féminine et du meilleur nouvel artiste lors de l'édition 1989, est restée largement à l'écart des projecteurs ces dernières années. En novembre dernier, la reprise de Luke Combs lui a permis de remporter le prix de la chanson de l'année aux Country Music Awards en tant qu'autrice-compositrice du morceau.

Alors qu'elle n'était pas présente à la cérémonie, celle à qui l'on doit un autre tube mythique, «Talkin' Bout A Revolution», a déclaré dans un message écrit : «C'est vraiment un honneur pour ma chanson d'être nouvellement reconnue après 35 ans de ses débuts. Merci aux CMA et un merci spécial à Luke et à tous les fans de 'Fast Car'». En 1988, sa version avait atteint le top 10 du Billboard Hot 100, avant de devenir un classique de la pop. Sa montée sur scène aux Grammy devrait être très émouvante.

La légende de la folk joni Mitchell et U2

Un autre moment d'émotion sera servi par une grande dame de la folk. Nommée cette année pour le meilleur album folk avec «Joni Mitchell at Newport (Live)» sorti fin juillet dernier, la légende Joni Mitchell montera elle aussi sur la scène des Grammys pour interpréter une chanson. Une première pour la chanteuse canadienne - notamment connue pour son album «Blue» (1971) et le morceau «Big Yellow Taxi» - qui a pourtant déjà été nommée 18 fois et remporté huit précieux gramophones au cours de sa carrière.

Déjà anoncées au programme de la soirée, Billie Eilish, Dua Lipa et Olivia Rodrigo offriront également des performances très attendues. Billie Eilish, sept fois lauréate d'un Grammy a été nommée à six reprises cette année. Olivia Rodrigo, triple lauréate, compte elle aussi six nominations, tandis que Dua Lipa, trois fois lauréate, est nommée dans deux catégories.

A noter que U2 sera aussi du spectacle, mais à distance puisque le groupe proposera une performance diffusée depuis la Sphere, la nouvelle salle révolutionnaire à Las Vegas, où le groupe est en résidence.

La 66e édition des Grammy Awards aura lieu à la Crypto.com Arena de Los Angeles ce dimanche 4 février. En France, NRJ Hits la retransmettra, avec quelques heures de différé, lundi 5 février, dès 20h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités