En direct
A suivre

César 2024 : tout savoir sur Raphaël Quenard, cet acteur sacré révélation masculine

Il concourt notamment pour le César du meilleur acteur pour «Yannick» de Quentin Dupieux. [© YOHAN BONNET / AFP]

Lors de la 49e cérémonie des César, Raphaël Quenard a remporté le prix de la meilleure révélation masculine. Enchaînant les tournages, le comédien de 32 ans a le vent en poupe.

Une gouaille. Une gueule. Et un jeu qui séduit le cinéma français. Etoile montante du 7e art, Raphaël Quenard a obtenu le César de la meilleure révélation masculine pour «Chien de la casse» de Jean-Baptiste Durand lors de la 49e cérémonie qui s'est tenue le 23 février dernier. Il était également en lice dans les catégories «meilleur court-métrage documentaire» pour «L'Acteur, ou la surprenante vertu de l'incompréhension» qu’il a coréalisé avec Hugo David, et «meilleur acteur» pour «Yannick», de Quentin Dupieux.

Alors qu’il a longtemps enchaîné les seconds rôles, le comédien de 32 ans, que l’on compare souvent au fougueux Patrick Dewaere, se retrouve désormais au premier plan, et défend un cinéma «populaire et exigeant, trop souvent assimilé, à tort, à de la médiocrité», comme il l’expliquait il y a quelques mois à l’AFP.

Plusieurs cordes à son arc

Né le 16 mai 1991 dans la banlieue de Grenoble, Raphaël Quenard a enfilé différents costumes avant de devenir acteur. Footballeur amateur, militaire, études de chimiste avec un détour par l’Angleterre, et même assistant parlementaire pendant quelques mois de Bernadette Laclais, députée de la 4e circonscription de Savoie.

Sans argent mais avec de l’audace et beaucoup de talent, il a ensuite suivi les cours du metteur en scène Jean-Laurent Cochet, et a travaillé avec l’association 1000 visages, créée par Uda Benyamina, réalisatrice de «Divines», qui participe à l'insertion de jeunes des quartiers prioritaires et des zones rurales dans le cinéma. Des courts-métrages jugés «underground» par le principal intéressé, des premiers petits rôles rémunérés, puis est venue la série «HP» en 2018, dans laquelle il prête ses traits à un interne maniaco-dépressif qui l’a révélé au grand public.

Raphaël Quenard s’est également fait remarquer grâce à sa prestation dans «Les Mauvais Garçons» d'Élie Girard, récompensé du César du meilleur court-métrage de fiction en 2022. On le retrouve ensuite dans «Coupez !» de Michel Hazanavicius, «Fumer fait tousser» de Quentin Dupieux, «Novembre» de Cédric Jimenez, ou encore «Je verrai toujours vos visages» de Jeanne Herry.

Le comédien compte parmi le jury de la 14e édition du Nikon Film Festival présidé cette année par le réalisateur Quentin Dupieux. Cet événement encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents. Les spectateurs retrouveront enfin Raphaël Quenard sur grand écran le 16 octobre prochain dans le prochain film de Gilles Lellouche, «L’amour ouf».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités