En direct
A suivre

«Dune : Deuxième Partie» s'offre le meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique

«Dune partie 2» est sorti le 28 février en France. [Warner Bros. Entertainment Inc.]

«Dune : Deuxième Partie» s’est offert un excellent premier week-end d’exploitation en salle outre-Atlantique, cumulant 81,5 millions de dollars au box-office. Le film devient le meilleur démarrage de l’année.

Une excellente performance. «Dune : Deuxième Partie» a fait salle comble ce week-end outre-Atlantique. Le deuxième volet du long métrage de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Javier Bardem, Rebecca Ferguson ou encore Léa Seydoux a enflammé le box-office nord-américain.

Selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, le film adapté de la saga littéraire de Franck Herbert a récolté 81,5 millions de dollars (plus de 75 millions d’euros) pour son premier week-end en salle.

Meilleur démarrage de l’année

Le chiffre réalisé ce week-end dans les salles canadiennes et américaines est «exceptionnel» pour un film de science-fiction, a commenté l'analyste David A. Gross. Une affluence qui lui permet de s’offrir le meilleur démarrage de l'année. Il devance d'ailleurs de loin le premier opus, qui en 2021 avait enregistré 41 millions de dollars lors de sa sortie. C’est également le meilleur démarrage pour un long métrage depuis octobre dernier et la sortie du film concert de Taylor Swift «The ErasTour», qui avait lui cumulé 93 millions de dollars au box-office, rapporte de son côté le magazine Variety.

Unanimement salué, le film de 2H30 a également, tout logiquement, attiré les spectateurs à l’international, enregistrant 97 millions de dollars (89,4 millions d’euros) au box-office.

Au total, «Dune : Deuxième Partie» cumule ainsi 178 millions de dollars (164 millions d’euros) au box-office mondial. Il couvre déjà quasiment ses frais de production, estimés à 190 millions de dollars, selon les chiffres de Variety.

En France, le long métrage événement est sorti le mercredi 28 février. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités