En direct
A suivre

Vidéo : le maillot jaune du Tour de France à pied dans la montée du Ventoux

Un tel incident est inédit. [JEFF PACHOUD / AFP]

C’est pour l’instant l’image la plus marquante de ce Tour de France 2016 : Christopher Froome, double vainqueur de la course (2013, 2015), s'est retrouvé à pied lors du dernier kilomètre de l'étape.

Selon les informations communiquées par France Télévisions, l’incident aurait été causé par une moto, bloquée par les spectateurs.  

Ayant cassé son vélo, Christopher Froome, leader du Tour avant cette étape, n’a pas souhaité attendre la voiture de son équipe pour en récupérer un nouveau, et a gravi quelques mètres de la montée du Ventoux … à pied !

Finalement rejoint par une voiture d'assistance neutre, Chris Froome a pu récupérer un vélo. Un dépannage insuffisant puisque le nouveau vélo n'était pas adapté, et le leader du Tour a dû s’arrêter de nouveau pour en récupérer un autre, cette fois issu de son team Sky.

Chris Froome reste en jaune

Compte tenu du caractère exceptionnel de l'incident, les commissaires de course ont décidé de reclasser Chris Froome en tête du classement général. Position qu'il avait perdu après cette arrivée particulière. Une décision soutenue par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, au micro de France Télévision : 

«La décision a été prise par le collège des commissaires de l’UCI. Il y a eu un afflux de spectateurs dans les derniers kilomètres. On n’a pas pu installer les barrières sur les derniers kilomètres parce que tout s’envolait. La moto de la télévision a été bloquée, on ne sait pas pourquoi, il y a une enquête. C’est une décision exceptionnelle pour une situation exceptionnelle voire inédite.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités