Les 10 plus belles gares du Grand Paris Express

La future gare de Villejuif IGR (Val-de-Marne), sur la ligne 14 sud. Située sur le point haut du plateau de Longboyau, elle sera l'une des infrastructures franciliennes les plus profondes avec 50 mètres de profondeur entre la ville et les quais du futur Grand Paris Express.[© Dominique Perrault Architecture]
La future gare de Villejuif IGR (Val-de-Marne), sur la ligne 14 sud. Ici, l'architecte Dominique Perrault a travaillé sur un projet qui puisse s'intégrer parfaitement dans la ville et ne pas être un obstacle visuel ou physique. Ainsi, les voyageurs et les passants ne seront pas bloqués par la gare et pourront y rentrer ou seulement la traverser.[© Dominique Perrault Architecture]
La future gare de la Porte Maillot (Paris), sur le RER E. Le prolongement de cette ligne de RER devrait permettre de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, en passant par la Porte Maillot, d'ici 2020. Dans un espace souterrain restreint, entre les parkings déjà existants et la ligne 1 du métro, cette gare a dû s'insérer tout en profondeur.[© Agence Duthilleul / JM. Duthilleul, JL. Salama]
La future gare de la Porte Maillot (Paris), sur le RER E. L'objectif majeur de cette gare est de laisser passer, malgré la profondeur, la lumière naturelle jusqu'aux quais. Ainsi, grâce à la transparence des matériaux et au jeu de la verticalité, les voyageurs pourront voir le ciel en attendant leur train.[© Agence Duthilleul / JM. Duthilleul, JL. Salama]
La future gare de Saint-Maur-Créteil (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Elle va être réalisée à l'intersection de la gare du RER A dans un quartier déjà très dynamique, et peut être considérée comme une gare de proximité, parfaitement intégrée entre des immeubles d'habitation.[© ANMA]
La future gare de Saint-Maur-Créteil (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Les éléments de circulations verticales permet à la lumière de se propager dans le bâtiment.[© ANMA]
La future gare de Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Celle-ci assurera la correspondance entre la ligne 15 et le RER E, et desservira un quartier à développer, aux confins des trois communes. Elle jouera ainsi un rôle essentiel dans ce quartier «Marne Europe».[© Richez Associés / Thomas Richez]
La future gare de Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Elle sera dotée d'un grand espace de déambulation en jour naturel, plein sud. Une paroi verticale sera porteuse du thème du territoire : la photo, inventée par Daguerre, qui a grandi à Bry.[© Richez Associés / Thomas Richez]
La future gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine), sur la ligne 15 sud. Située à la jonction de quatre villes du 92 (Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clarmart et Malakoff), elle assurera la correspondance avec la ligne N. [© Philippe Gazeau Architecte]
La future gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine), sur la ligne 15 sud. En souterrain, elle se trouvera donc, d’une part, sous les voies du Transilien N et, d’autre part, sous le parking de la gare actuelle de Clamart.[© Philippe Gazeau Architecte]
La future de Créteil L'Echat (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Localisée à proximité du CHU Henri-Mondor, à Créteil et sous la rue Gustave-Eiffel, devant l’actuelle gare routière, elle permettra la correspondance avec la ligne 8 du métro.[© ANMA]
La future de Créteil L'Echat (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Entre l'université et l'hôpital, les abords de la gare seront un véritable lieu de rassemblement, dans un quartier qui manque d'identité. Une galerie commerciale y sera associée, afin de créer un espace d'attente agréable et un lieu de rencontre identifiable. [© ANMA]
La future gare de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Située au niveau du parc du Coteau, elle sera parfaitement intégrée à cet espace végétalisé, dépassant à peine dans le paysage.[© Atelier d'architecture King Kong / Frédéric Néau]
La future gare de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. A terme, elle permettra la correspondance avec le tramway T9 sur la RD5, actuellement en cours d’étude.[© Atelier d'architecture King Kong / Frédéric Néau]
La future gare de Villejuif-Louis Aragon (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Située au niveau du terminus du T7 et de l'une des deux branches de la ligne 7 sur métro, elle permettra la continuité du réseau vers la ligne 15 ouest ou la ligne 15 est.[© Philippe Gazeau Architecte]
La future gare de Villejuif-Louis Aragon (Val-de-Marne), sur la ligne 15 sud. Fine et en longueur, elle sera délimitée en extérieur par des vitres transparentes qui laissent entrer la lumière naturelle. Un miroir sera positionné au plafond pour un effet de profondeur.[© Philippe Gazeau Architecte]
La future gare d’Issy (Hauts-de-Seine), sur la ligne 15 ouest. La station aura une correspondance avec le RER C et la ligne 12 du métro. La correspondance avec le RER C est assurée par un couloir souterrain mécanisé. L’accès se fera par un immeuble en «v», surmonté de bureaux. [© Brunet Saunier Architecture]
La future gare d’Issy (Hauts-de-Seine), sur la ligne 15 ouest. Localisée dans le centre d’Issy-les-Moulineaux, sur la place Léon-Blum, elle devra accueillir, plus de 150 000 voyageurs chaque jour. Le nouvel édifice participera pleinement à la revalorisation du site. [© Brunet Saunier Architecture]
La future gare de (Châtillon-Montrouge Hauts-de-Seine), sur la ligne 15 sud. Située dans un quartier en mutation, elle sera entourée de plusieurs pôles de transports, avec de nombreux bus et le T6 notamment. La place devant la gare permettra de desservir tous ces moyens de transport. [© Périphériques Architecte]
La future gare de (Châtillon-Montrouge Hauts-de-Seine), sur la ligne 15 sud. Selon les architectes, la conception de la gare a été pensée autour de l'idée de créer une identité forte, avec des volumes et des espaces confortables pour les voyageurs. Les contraintes inhérentes à une gare seront ainsi prises en compte avec un accès privilégié aux bus, pour plus de fluidité. [© Périphériques Architecte]