En direct
A suivre

Pourquoi le leader du Giro porte-t-il un maillot rose ?

En Italie, lors du Giro, le leader de la course porte un maillot rose, et parfois même, la tenue complète en rose. En Italie, lors du Giro, le leader de la course porte un maillot rose, et parfois même, la tenue complète en rose.[© Sirotti / Icon Sport]

Tout au long du tour d’Italie de cyclisme, l’emblématique maillot rose est porté par le coureur en tête du classement général.

Alors que depuis la création de l’épreuve en 1909, les participants pouvaient porter du bleu, du noir, du rouge ou encore du blanc, le choix de cette couleur pastel a été fait en 1931 pour pouvoir repérer le leader du premier coup d’œil au sein du peloton.

C’est Armando Cougnet, fondateur et patron de la course à l’époque, qui a eu cette idée. Egalement administrateur du célèbre journal sportif italien La Gazzetta dello Sport, qui organisait le Giro, il a repris la couleur rose du papier sur lequel le quotidien était imprimé.

C’est le même principe qui a engendré la création du maillot jaune du Tour de France en 1919, d’après la couleur du journal L’auto, organisateur de cet événement cycliste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités