En direct
A suivre

Almodóvar voulait donner la palme à «120 battements par minute»

Le film a reçu le Grand Prix du Jury, la Queer Palm, et le Prix de la critique internationale. [Céline NIESZAWER]

Le président du jury de la 70e édition de Festival de Cannes est revenu sur les films en compétition. Alors que la Palme d'Or est revenu au suédois Ruben Östlund pour «The Square», Pedro Almodovar a avoué qu'il aurait préféré primer «120 battements par minute», du Français Robin Campillo.

«J'ai adoré le film, et je ne peux pas l'aimer plus», a-t-il déclaré en conférence de presse. «J'ai été touché dès le tout début jusqu'à la toute fin, et même après, après la fin». Le réalisateur espagnol a expliqué que le jury était «très démocratique» et qu'il était «le neuvième membre de ce jury».

«Il n'y a pas eu entre nous de bain de sang», a-t-il rassuré. «Nous nous sommes respectés, même si nous n'avions pas forcément les mêmes vues sur les différents films».

Un drame sur «de vrais héros»

Visiblement très ému, Pedro Almodóvar est revenu sur l'importance de «120 battements par minute» : «Campillo raconte l'histoire de vrais héros qui sauvent de nombreuses vies». 

Ce drame raconte le parcours d'Act Up-Paris, mouvement militant de la lutte contre le sida. Il a néanmoins obtenu le Grand Prix du Jury. Il a également reçu la «Queer Palm», récompense LGBT décernée au cours du Festival, depuis 2010, et le Prix FIPRESCI, ou Prix de la critique internationale.

Il sortira en salle le 23 août 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités