En direct
A suivre

Mob Psycho 100 : l'auteur de One Punch Man se lâche à 100 %

Alors que One Punch Man surfe sur un joli succès dans les librairies, Kurokawa édite ce jeudi 8 juin un nouveau manga du même auteur : Mob Psycho 100. Une perle à l'humour décapant, qu'il serait injuste d'ignorer.

Loin de l'univers des super-héros dépeint dans One Punch Man, ce nouveau titre nous entraîne dans le quotidien normal mais très mouvementé d'un adolescent de 14 ans : Shiego Kageyama. Surnommé Mob, ce collégien effacé et peu souriant, affublé d'une magnifique coupe au bol, se révèle être un puissant psychokinésiste.

Heureusement pour le commun des mortels et l'avenir de la planète, Mob n'entend pas faire usage de ce don très spécial pour répandre le mal... pour l'instant. Chaperonné par Reigen -un medium autoproclamé, aussi doué pour chasser les esprits qu'un garagiste pour réussir une opération à cœur ouvert-, Shiego n'a que peu conscience de son réel potentiel et reste obsédé par ses soucis d'adolescent timide et frêle.

Une œuvre déjà culte au Japon

Fruit de l'imagination de One, Mob Psycho 100 s'inscrit quelque part entre Ghostbusters, Akira et Un collège fou, fou, fou, tout en conservant son identité propre. «Au Japon, Mob est devenu culte, grâce à un thème moins mainstream que One Punch Man, commente Grégoire Hellot, directeur de collection chez Kurokawa. Il plaît d'ailleurs autant à un lectorat masculin que féminin».

mob_psycho_100_visuel_6.jpg

© MOB PSYCHO 100 2012 ONE / SHOGAKUKAN

Autre particularité, One, qui écrit le scénario de One Punch Man, s'occupe ici non seulement du récit, mais exerce aussi son coup de crayon atypique. Son style naïf pourrait paraître rebutant de prime abord, comparé aux standards imposés dans les mangas. Et pourtant, ses planches révèlent tout le génie de cet iconoclaste. «One est un auteur discret, dont la carrière a commencé sur le tard (NDR : il aurait 30 ans) et s'est révélé grâce à l'autopublication de ses œuvres sur Internet. Toutefois, il possède un vrai sens de la mise en scène et de l'action», analyse Grégoire Hellot.

«C'est un auteur qui possède un grand sens de l'autodérision, poursuit-il. Dans Mob Psycho 100, il se critique d'abord lui-même, en mettant en scène des personnages décalés confrontés à des situations du quotidien».

Des airs de BD underground

Rares sont les mangas humoristiques à faire mouche à chaque page. Avec ses airs de BD underground, Mob Psycho 100 conserve un côté universel et attachant. On retrouve ainsi tout l'humour de l'auteur de One Punch Man, capable de nous surprendre au détour de chaque planche. Au Japon, déjà 13 tomes sont parus et l'histoire du jeune Shiego ne semble pas prête à s'arrêter.

Ce succès en librairie a été doublé par une série animée d'excellente facture l'an passé. Les 12 épisodes de la première saison sont d'ailleurs à découvrir gratuitement sur Crunchyroll.

A noter le volume 2 du manga sera disponible dès le 6 juillet, en même temps que Japan Expo. «Nous allons proposer un rythme de publication assez rapproché pour les premiers tomes, avant de nous orienter, en fonction de l'actualité manga, vers des intervalles de publication de trois ou quatre mois», précise Grégoire Hellot.

Mob Psycho 100, de One, éd. Kurokawa, tome 1 disponible.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités