En direct
A suivre

Koh-Lanta Cambodge : qui va remporter la grande finale ?

(de g. à d.) Mathilde, Vincent, Frédéric et Clémentine sont en finale de Koh-Lanta Cambodge.[Capture d'écran MyTF1.FR]

La finale de Koh-Lanta Cambodge ne sera diffusée que le 16 juin (à cause du foot). Le temps pour CNEWS Matin de se lancer dans un jeu de devinette à propos de l’identité du gagnant.

Les fans de Koh-Lanta le savent. La dernière émission est souvent un régal. Au départ de ce dernier épisode, les quatre candidats (Mathilde, Frédéric, Clémentine et Vincent), qui sortent du dernier conseil de l’aventure, sont probablement tout contents d’avoir atteint le dernier carré. Et vas-y qu’on se congratule, et qu’on se dit que «c’est super», qu’on ne pensait pas «arriver à ce stade du jeu». Et bla bla bla… Mais ouais. On la connaît la chanson. Puis viendra la course d’orientation. Et là, ce sera une autre mayonnaise. Car de quatre aventuriers, ils vont passer à trois avant d'aller droit sur des poteaux plantés en pleine mer où il faudra tenir en équilibre pendant un bout de temps avant que l’un d’eux ne parvienne à s’imposer.

La course d’orientation est peut-être l’épreuve la plus drôle du jeu de TF1, et aussi la plus stressante si on s’est personnellement investi dans le parcours d’un candidat en particulier. La plupart ne savent pas se servir correctement d’une boussole, le couteau (habituellement, c’est ça) est bien caché, et il n’y a que trois zones de recherche pour quatre aventuriers.

Et comme d’habitude, on va assister à la traditionnelle prise de tête de celui, ou celle, qui s’énerve de voir un autre candidat fouiller «sa» zone plutôt que celle d’un autre. Qui va perdre son sang-froid ? Qui va réussir à dénicher le couteau avant tout le monde ? Qui seront les deux derniers candidats en pleine crise de nerf quand la corne de brume aura sonner deux fois alors qu’ils galèrent depuis des heures et qu’ils sont complètement déboussolés ? On a notre idée sur la question.

Tout comme sur celle concernant les poteaux, le fait de savoir qui va faire quoi (notre favori pour l’emporter), et qui devrait prendre qui (dans la mesure où le gagnant de l’ultime épreuve désigne son rival pour le vote final qui réunit tous les anciens candidats depuis la réunification).

Sans attendre, voici nos pronostics pour chaque aventurier :

Vincent, l’aventurier le plus méritant

Impressionnant dans les épreuves, doté d’une capacité physique rarement vue sur Koh-Lanta, Vincent possède toutes les qualités pour s’imposer. Et c’est justement la raison pour laquelle il ne gagnera pas. S’il devrait s’en sortir sur l’épreuve de l’orientation (on croise les doigts… car on n’en sait rien), Vincent n’est pas taillé pour l’épreuve des poteaux. Trop massif, on le voit mal tenir en équilibre très longtemps. Quant à ses chances d’être choisi pour la finale par celui ou celle qui remportera l’épreuve ? Si cette personne souhaite l’emporter, elle aurait tout intérêt à ne pas sélectionner le rugbyman dont la cote de sympathie est plutôt élevée auprès de ses anciens camarades de jeu.

Pronostic : sur les poteaux, mais pas au vote final.

Frédéric, le candidat qui ne lâche rien

Ce n’était pas évident de voir Frédéric aller loin dans l’aventure au début de cette édition cambodgienne. Surtout quand il était aux côtés de Yves (dont la légende sera à jamais vénérée par les fans) au sein de l’équipe bleue et que les défaites s’enchaînaient. Compétiteur dans l’âme, Frédéric n’a jamais rien lâché dans les épreuves. Et le voilà dans le dernier carré. Mais bizarrement, c’est lui qu’on voit échouer à la course d’orientation (On n’en sait RIEN on vous dit). Un pressentiment largement influencé par la bande annonce diffusée par TF1 à la fin du précédent épisode. On peut se tromper. Ou pas.

Pronostic : éliminé à la course d'orientation.

Clémentine, la rage de vaincre

Clémentine n’est pas la candidate la plus populaire de ce Koh-Lanta Cambodge. C’est le moins que l'on puisse dire. Mais dans un jeu où le sens de la stratégie et le relationnel valent autant, si ce n’est plus, que les capacités sportives, la jeune femme a démontré des ressources insoupçonnées. Et oui, elle a aussi eu une chance écœurante quand Sandro – qui pensait être apprécié de Clémentine alors que celle-ci ne le supportait plus – lui a confié son collier d’immunité. Ou quand Claire lui a fait don de son vote noir lors de l’avant-dernier conseil dans la confusion générale de son élimination (en raison du collier d'immunité de Mathilde). Peu importe. Clémentine continue de surprendre, et on pense qu’elle fera de même lors de la course d’orientation. Sur les poteaux, elle est tout à fait en mesure de s’imposer. Mais en ce qui concerne le vote final, Clémentine a peu de chance d’être désignée comme l’ultime aventurière par ses anciens camarades, car presque tous ont quelque chose à lui reprocher. D’ailleurs, la personne qui remporte les poteaux (si ce n’est pas elle) sera bien avisée de la choisir. 

Pronostic : elle va sur les poteaux, mais s'incline face à Mathilde lors du vote du jury final (avec deux voix pour elle seulement).

Mathilde, la vraie survivante

Mathilde ne doit sa présence en finale qu’à elle-même, et à sa force de caractère (du haut de ses 21 ans). Laissée à l’écart des stratégies par ses camarades, la jeune femme s’est démenée pour trouver un collier d’immunité afin de sauver sa tête lors de l’avant dernier conseil à la surprise générale. Et elle s’est imposée dans la dernière épreuve d’immunité pour s’assurer une place en finale. On lui fait aveuglement confiance pour trouver ce fichu couteau pour une place sur les poteaux. Son sens de l’équilibre devrait pouvoir la propulser à la première place. Si une personne parmi les finalistes mérite de s’imposer dans cette édition cambodgienne, c’est bien elle. On croise les doigts pour que notre pronostic soit le bon.

Pronostic : remporte ce Koh-Lanta Cambodge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités