En direct
A suivre

Vers la fin du partage de comptes sur Netflix ?

Le partage de compte Netflix engendrerait près de 400.000 dollars de perte par an.[afp/archives]

La plate-forme Netflix s'apprêterait-elle à durcir sa politique vis-à-vis du partage de compte ? Elle pourrait y songer au regard des pertes engendrées par ces pratiques.

D'après le site internet Quartz, le diffuseur perdrait en effet près de 400.000 dollars par an, à cause du partage de comptes auxquels s'adonnent une part conséquente de ses utilisateurs.

En clair, au lieu de payer un abonnement, nombre d'adeptes des séries «Orange is the New Black», ou encore «House of Cards», se connectent sur le compte d'un proche. Il faut dire que Netflix est plutôt flexible sur ce point, permettant l'utilisation multiple d'un même compte sans sourciller.   

D'après un sondage Reuters paru en juin et réalisé auprès du public américain, les utilisateurs de plate-formes de streaming telles que Netflix seraient 12 %, à s'être toujours débrouillés sans payer d'abonnement. Chez les «18-24 ans», cette proportion atteindrait même 31%.

Un manque à gagner conséquent

Selon les estimations du site Quartz.com, si ces individus décidaient de s'abonner, le diffuseur pourrait empocher 391 millions de dollars supplémentaires, soit 4,4 % de son chiffre d'affaires. En 2016, il représentait 8,8 milliards de dollars.

Malgré sa croissance à deux chiffres, le producteur de séries pourrait donc choisir de durcir sa réglementation en matière de partage de compte. D'autant que le marché américain devrait bientôt atteindre son niveau de saturation, avec plus de 50 millions de foyers abonnés ...

Toutefois, ces estimations restent contestables. En effet, si Netflix prenait de telles dispositions, rien n'assure que tous les malins qui s'arrangent pour ne pas payer choisiraient de s'abonner à la plateforme. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités