En direct
A suivre

Game of Thrones : 5 astuces anti-spoilers

Une armée de Dothrakis surplombée d'un dragon : la guerre fera rage dans la saison 7 de Game of Thrones. Une armée de Dothrakis surplombée d'un dragon : la guerre fera rage dans la saison 7 de Game of Thrones. [© capture HBO]

Pour ceux qui n'ont pas pardonné leur prochain d'avoir spoilé l'épisode 1 de la saison 7 de Game of Thrones sur Facebook, prenez le temps de lire ceci.

A l'ère des séries à la pelle, des réseaux sociaux à flux constant et des commentaires anonymes sans filtre, la hantise des mordus du show médiéval-fantastique – hormis celle de voir son personnage fétiche disparaître sans autre forme de procès que le tranchant d'une lame – consiste à se voir révéler l'intrigue du scénario par des bavards trop enthousiastes, avant même de visionner l'œuvre en bonne et due forme.

Certes, le risque du spoiler existe depuis l'apparition des contes – «Et alors là, Ulysse s'attache au mât pour résister aux chants des sirènes, tu vois ?», spoilaient déjà les lecteurs de L'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Mais Game of Thrones est devenue une religion, le spoiler un blasphème.

Voici cinq conseils, dont trois sérieux, pour se construire une forteresse numérique anti-«divulgâchis», comme le traduisent les Québécois.

Passer en mode avion

C'est la solution la plus radicale : une cure de Web. Exit Twitter, Facebook et Youtube, pages blanches qui deviennent de véritables nids de spoilers une fois l'épisode mis en ligne. Or, le moyen le plus efficace de les contourner est encore de couper sa connexion, si son métier le permet. La sociabilité du «déconnecté» pourrait en prendre pour son grade, mais au-delà des spoilers évités, les avantages sont évidents : repos des yeux, temps pour soi et... bol d'air pour votre santé mentale, bousculée par tant de rebondissements chocs.

Certes, nulle oreille n'est à l'abri de surprendre une discussion entre deux fans au détour d'une rue ou d'une rame de métro. Pour s'en prémunir, il faudra opter pour des bouchons de cire ou un casque audio avec le volume à fond. Se réfugier dans sa cave en attendant que la saison passe est une alternative qui a fait ses preuves.

Supprimer ses amis

On connaît tous cette vieille connaissance qui a le spoiler pendu aux lèvres et collé aux doigts. Celle-là même qui se fend d'un statut Facebook en lettres capitales entourées d'émoticônes pour annoncer la mort violente d'un personnage phare de l'univers GOT, ruinant ainsi en l'espace de trois secondes votre soirée plateau-télé.

Inutile d'essayer de le raisonner (il s'en moque royalement) ou de lui interdire de s'exprimer (Internet est libre). Et le bouton «Signaler» sur Facebook ne prend pas en compte ce cas de figure. Mais, avant d'embaucher un tueur à gages pour faire taire à jamais le coupable, une solution existe : faire le ménage dans ses contacts en utilisant le bouton «Retirer de la liste d'amis». Une méthode un peu cash, certes, mais sans faille. Le risque étant de se retrouver avec moins de quinze amis à la fin de la saison.

Filtrer son fil d'actualité

C'est la solution la plus fiable pour suivre sa série dans les règles de l'art tout en restant un animal sociable : sélectionner des termes, sur Twitter par exemple, qui n'apparaîtront pas sur son fil d'actualité et dans vos notifications. Sur l'onglet «Paramètres et confidentialité» de votre compte, il suffit de cliquer sur la rubrique «Notifications», puis sur le lien «Masquez des mots spécifiques» afin d'ajouter les termes et hashtags, comme #GameOfThrones ou Daenerys, qui seront masqués définitivement ou pour un temps donné.

twitter_0_1.png

Il est également possible, dans la rubrique «Comptes masqués», de rendre «muet» certains de vos contacts les plus prolixes, sans pour autant les bloquer ou vous désabonner.

Être le premier

«Spoiler avant d'être spoilé» : tel serait le mantra de ces adorateurs de GOT qui se lèvent à trois heures du matin pour regarder l'épisode tout juste mis en ligne. Ils existent. Ils ont déjà lu deux fois la saga de George R. R. Martin et précommandé les derniers tomes. C'est plus qu'un stratagème anti-spoilers, c'est une philosophie. Et si, par le plus grand des hasards, ce fan de la première heure se fait spoiler par un manant, il pourra toujours se venger en le spoilant à son tour, mais à puissance mille.

Arrêter de regarder la série

Tout simplement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités