En direct
A suivre

Piratage de Game of Thrones : les hackers de HBO réclament une rançon

Les pirates ont donné trois jours à HBO (jusqu’à jeudi, ndlr) pour passer à la caisse.

Baptisé «Mr Smith», le groupe de hackers qui a piraté la chaîne câblée HBO, la semaine passée, réclame plusieurs millions de dollars en bitcoins.

Ils menacent également de dévoiler plusieurs épisodes de la série Game of Thrones en les mettant en ligne, mais aussi de publier le numéro de téléphone de certains acteurs, dont la célèbre Emilia Clarke alias Daenerys Targaryen.

«Mr Smith» a par ailleurs déjà mis en ligne des éléments susceptibles d’appartenir aux scripts de cinq épisodes de Game of Thrones, mais aussi un mois d'emails du compte d'un haut responsable de la chaîne câblée.

Trois jours pour passer à la caisse

Les pirates ont donné trois jours à HBO (jusqu’à jeudi, ndlr) pour passer à la caisse et assurent qu’ils ne traiteront qu’avec son PDG, Richard Plepler. Dans une vidéo de cinq minutes, envoyée lundi, les hackers se sont d'ailleurs directement adressés à ce dernier.

Ils indiquent avoir dépensé près de 500.000 dollars pour acheter des failles «zero day», qui n'ont à ce jour fait l'objet d'aucune publication ni d'aucun correctif connu, pour pénétrer leur système informatique, comme le détaille Le Figaro. «HBO était l'une de nos cibles les plus difficiles à atteindre mais nous avons réussi (ce qui nous a pris près de six mois)», précisent-ils, selon des propos rapportés par The Hollywood Reporter.

1,5 terabyte de données volé

La menace est prise très au sérieux par la chaîne, d’autant que seuls 3,4 gigabytes de données ont jusqu’alors fuité, tandis que les hackers affirment avoir par moins de 1,5 terabyte en leur possession.

HBO, qui a reconnu avoir été victime d’une attaque, n’en a jamais précisé l’ampleur ni la nature. «Nous avons immédiatement commencé à enquêter sur l’incident et travaillons avec les forces de l’ordre et des entreprises spécialisées dans la cyber-sécurité. La protection des données est une priorité absolue chez HBO, et nous prenons sérieusement notre responsabilité de protéger les données que nous détenons», avait simplement précisé l’entreprise il y a quelques jours, alors que plusieurs médias américains étaient mis au courant de la cyberattaque par le groupe de hackers lui-même.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités