En direct
A suivre

Un documentaire pour les 30 ans du Club Dorothée

Le 2 septembre 2017, le Club Dorothée aura trente ans. La chaîne Youtube «Génération Club Do» lui rend hommage à travers un documentaire en six parties, agrémenté de témoignages.

Le 2 septembre 1987, le Club Dorothée voyait le jour. Pendant dix ans, quotidiennement, l’animatrice préférée des enfants et ses complices, faisaient rire et chanter toute une jeunesse, entre jeux, blagues potaches, dessins animés et séries. En cette rentrée anniversaire, le webdocumentaire de la chaîne YouTube «Génération Club Do» propose images d’archives mais aussi interviews des animateurs, acteurs et fans célèbres (notamment des youTubeurs). 

 

Aujourd’hui, il serait absolument impossible de fédérer l’ensemble des enfants devant une chaîne de télévision, tellement l’offre de contenus animés est pléthorique sur les nombreux supports désormais à leur disposition.

Mais de 1987 à 1997, les produits dérivés se bousculaient en magasins, les cours d’école étaient emplies de chansons et de discussions autour des programmes proposés par Dorothée.

Aujourd’hui trentenaire, la génération Club Dorothée a en commun ces (longs) moments passés devant le téléviseur de leurs parents. Mais les générations nées dans les années 1990, voire 2000, ont elles aussi été influencées par les programmes de l'émission culte. Personnalités et YouTubers racontent ainsi dans le documentaire à quel point, l’esprit Dorothée les a nourri.  

De nombreux héritiers

Souvent décriés par les parents de l’époque pour leur violence ou leurs sujets inappropriés, les Dragon Ball et autres Nicky Larson, Goldorak et Sailor Moon, ont favorisé l’arrivée de la culture manga en France. Avec ces séries de dessins animés venus du Japon, le Club Dorothée a fait émerger une partie de cette culture alors méconnue ainsi que ses héros populaires. 

«30ansClubDo», à partir du 2 septembre 2017 sur la chaîne You Tube Génération Club Do.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités