En direct
A suivre

Pourquoi dit-on «se faire appeler Arthur» ?

Cette expression tire son origine de la Seconde Guerre mondiale. [Capture Youtube/Titeuf]

Lorsqu’une personne, le plus souvent un enfant, se fait gronder, on dit parfois qu’elle «se fait appeler Arthur».

Une ­expression étonnante, qui tire son origine de la Seconde Guerre mondiale, selon le ministère de la Défense. Et plus précisément de la locution allemande «acht Uhr», laquelle signifie «huit heures».

En effet, durant l’Occupation, un couvre-feu avait été instauré par les nazis sur une partie du territoire français, et ce, à partir de huit heures du soir. Passée cette limite, la population n’était plus autorisée à circuler dans la rue.

De plus, les habitants devaient éteindre les ­lumières ou fermer les volets de leurs maisons, afin d’éviter de donner des points de repère aux avions ennemis, qui étaient susceptibles d’effectuer des bombardements durant la nuit.

Les ­récalcitrants se faisaient alors ­sèchement rappeler à l’ordre par les patrouilles allemandes. Les ­soldats leur criaient ainsi «acht Uhr !», en référence à l’heure du couvre-feu. Ces termes auraient ensuite été déformés par les non-ger­­manophones et repris en français sous le nom d’«Arthur», avant de ­former l’expression encore ­utilisée aujourd’hui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités