Pourquoi faut-il encore attendre avant de brancher un frigo ?

Si le réfrigérateur est allongé lors d'un déplacement, il est nécessaire d'attendre un peu avant de le rebrancher. Si le réfrigérateur est allongé lors d'un déplacement, il est nécessaire d'attendre un peu avant de le rebrancher.[©Graham Hughes/AP/SIPA]

On dit toujours qu’il faut attendre un certain temps - généralement de 12 à 24 heures - avant de brancher un réfrigérateur que l’on a déplacé en position couchée.

Une précaution indispensable, mais plus pour les mêmes raisons qu’auparavant. Si autrefois, il pouvait être nécessaire de laisser les gaz du circuit se stabiliser avant la remise en route, cette consigne est désormais liée à la présence d’huile dans le moteur du frigo.

Ce liquide sert en effet à lubrifier le compresseur, comme pour une voiture. Or, lorsque l’appareil est placé à l’horizontale, l’huile sort de son compartiment et se répand dans les circuits.

Elle risque alors d’empêcher l’air froid de circuler en bouchant le système. C’est donc pour éviter une panne qu’il faut attendre avant de remettre en marche son réfrigérateur.

En revanche, s’il a été déplacé à la verticale ou peu penché (moins de 45 degrés), ce délai n’a pas de raison d’être.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles