En direct
A suivre

Vénus et Jupiter seront exceptionnellement proches ce lundi

En août 2014, Vénus et Jupiter s'étaient retrouvées dans une conjonction similaire observée depuis la ville de New York ici. [STAN HONDA / AFP]

Vénus et Jupiter se rapprocheront de façon exceptionnelle le lundi 13 novembre. A tel point qu'il sera possible de les apercevoir côte à côte, sans téléscope.

Pour apercevoir ces deux planètes, il faudra être matinal puisqu'elles apparaîtront une heure avant que le soleil ne se lève, soit autour de 6h54 du matin. Les points scintillants seront visibles en observant le ciel en direction du sud-est. Cette configuration rare ne sera observable que depuis l'hémisphère Nord ainsi que sous les tropiques.

Si les deux astres apparaîtront très proches l'un de l'autre (à moins de 0,3° d’écart le lundi 13 novembre), il ne s'agira que d'une illusion d'optique. En effet, tandis que Jupiter se situe à plus de 950 millions de kilomètres de la Terre, Vénus est bien plus proche, à 245 millions de kilomètres.

Une éclipse en 2065

Les deux planètes devraient progressivement s'éloigner l'une de l'autre au cours de la semaine prochaine. Vénus sera de moins en moins visible tandis que la lueur de Jupiter devrait monter de plus en plus haut dans le ciel.  

Enfin, en 2065, les deux planètes attireront de nouveau l'attention des astronomes du monde entier pour un phénomène céleste jamais observé jusqu'à lors. En effet, le 22 novembre de cette année-là, Vénus éclipsera Jupiter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités