Tout savoir sur la série d’Amazon «Jean-Claude Van Johnson» (SANS SPOILERS)

Jean-Claude Van Damme joue son propre rôle dans la série "Jean-Claude Van Johnson", mais aussi celui d'un agent secret. [© Amazon Prime Video]

Les fans de Jean-Claude Van Damme vont se régaler devant la série «Jean-Claude Van Johnson», mise en ligne ce vendredi sur Amazon Prime Video.

L’acteur belge est de retour sur le devant de la scène avec cette série en six épisodes qui navigue habilement entre la comédie, l’action, et le drame. A l’instar de son rôle dans JCVD en 2008, Jean-Claude Van Damme incarne son propre rôle et ne rechigne pas à se moquer de lui-même et de l’icône qu’il a été, et est encore aux yeux de ses nombreux fans, pour le cinéma d’action hollywoodien dans les années 1980-1990. Le showrunner David Callaham – co-créateur de la saga «The Expendables» avec Sylvester Stallone – a travaillé quatre ans sur le scénario et le développement de cette série avant sa mise en ligne, ce vendredi 15 décembre, sur la plateforme Amazon Prime Video. Un travail de longue haleine pour un résultat plus que séduisant à l’écran.

C’est quoi l’histoire ?

Le point de départ de la série est simple : Jean-Claude Van Damme est un acteur «has been», qui rumine ses succès passés. Mais la vérité est que, depuis tout ce temps, son métier de comédien n’était qu’une couverture servant à masquer ses activités d’agent secret pratiquées sous le nom de code «Johnson». Retraité depuis deux ans, il décide de réactiver ses contacts afin de renouer avec son ancienne partenaire et amour de sa vie, Vanessa, qu’il vient de recroiser par hasard dans un restaurant. Le voilà donc prêt à partir en Bulgarie pour y démanteler un réseau de narcotrafiquants. Mais l'ex-star est un peu rouillée. Et le retour aux affaires s’annonce plus compliqué que prévu.

Et c’est bien ou pas ?

Commençons par rappeler que «Jean-Claude Van Johnson» est avant tout une comédie (mais pas que). Le scénario de David Callaham, qui fait manifestement partie de cette génération bercée par les films d’action des années 1980 (il a 40 ans), est truffé de références au genre dont il se moque avec beaucoup d’habilité à travers des dialogues et des situations décalées qui font mouche la plupart du temps. Jean-Claude Van Damme se montre excellent dans la caricature. Un exercice d’autodérision pas forcément évident pour l’acteur, mais dans lequel – il faut bien le dire – il excelle. «C'est difficile de se moquer de soi-même mais comme je suis un bon acteur... alors pourquoi pas ?», a notamment confié le comédien, avec une pointe de malice.

Pour son premier rôle majeur à la télévision, Jean-Claude Van Damme régale ses fans avec cette série sans prétention, où l’intrigue se révèle plutôt simple (encore une fois, c’est une comédie), mais où l’humour fonctionne à merveille. Bon acteur JCVD ? Oui. On confirme. On peut même se dire que son talent pour la comédie n’aura été que peu utilisé tout au long de sa carrière, et que cela semble bien dommage étant donné sa performance dans cette série.


Moisés Arias et Kat Foster. ©AmazonPrimeVideo

Y’a qui d’autre dans la série ?

Dans le rôle de Vanessa, la collègue et amante de JCVD dans la série, les téléspectateurs retrouvent Kat Foster, que certains connaissent peut-être pour son rôle dans «Pour le meilleur et le pire». Moisés Arias, qui jouait Rico dans Hannah Montana, incarne Luis, un jeune sud-américain ancien membre d’un cartel au passé chaotique qui travaille comme spécialiste des armes. Il y a également Phylicia Rashad, inoubliable Clair Huxtable dans le Cosby Show, qui joue le rôle du contact de Jean-Claude Van Damme en charge de lui confier ses contrats, d’acteur comme de tueur.


Phylicia Rashad. ©AmazonPrimeVideo

C’est quand déjà ?

Les six épisodes de «Jean-Claude Van Johnson» seront en ligne sur Amazon Prime Video (bon plan : 30 jours d'essai gratuit), dès le 15 décembre. Un beau cadeau de noël de la part du géant du commerce en ligne.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles