En direct
A suivre

Leslie Lord publie ses nouvelles humoristiques

L'auteur, qui a pour pseudonyme Leslie ou Danièle Lord selon les livres, est une ancienne reporter. [@éditionsdujour]

Dans un ouvrage résolument dans l'air du temps, «Les affaires de femmes sont des histoires d'hommes», la journaliste et romancière Leslie Lord s'amuse des relations au quotidien entre les deux sexes.

A l'heure des #metoo et #balancetonporc, tout récit se penchant sur les subtiles relations entre homme et femme relève de la gageure, et son auteur s'expose à la critique, en livrant en pâture le sexe faible, ou au contraire en le transformant en furie castratrice. Deux écueils qu'évite avec subtilité l'auteur Leslie Lord, dans son nouveau recueil de 28 nouvelles piquantes, au fil desquelles elle distille sa science des conventions sociales et des jeux, de pouvoir, de séduction comme de persuasion. Point d'apparence ici, mais au contraire une exploration minutieuse du jeu caché des rapports entre les hommes et les femmes.

Ne ratant jamais une occasion de faire apparaitre son ironie mordante, Danièle Lorde sait prendre la hauteur nécessaire, comme le ferait un biologiste avec son sujet d'étude, pour relever tout ce qui fait le sel de cette perception, à l'opposée, d'un monde pourtant commun qui nous entoure, que l'on soit «mâle» ou «femelle».

Ainsi, dans la nouvelle Les affaires de femmes sont des histoires d'hommes, qui a donné son titre au recueil, Une jeune femme «belle et blonde» décide de créer un «Collège des techniques et spécialités masculines destinées aux femmes», ou ces charmantes dames y apprendront la plomberie, la maçonnerie ou encore la mécanique. Mais point de discrimination, puisque dans la foulée sera aussi mis en place des ateliers pour hommes, ou ces messieurs sauront tout sur la couture, la lessive ou le cirage de meubles. Jusqu'à ce qu'une cliente regrette qu'ainsi son homme ait perdu tout charme, celui d'univers et de compétences que seul lui connait. «Vous vendez de quoi se passer d'eux», s'exclame-t-elle, suivie par l'organisatrice, convaincue de devoir laisser «les vrais hommes et les vraies femmes avancer à tâtons dans un monde mystérieux...puisqu'ils aiment ça». 

Le tout sur un ton reflêtant le parfait alliage entre la chronique des habitudes sociales chère au boulevard à la française, et l'humour so british qui a cours dans les salons anglais. Une connaissance fine des us et coutumes des gens du monde, sans aucun doute le fruit de l'expérience sans pareil de l'auteur, ancienne journaliste qui a parcouru le monde anglo-saxon sur tous les continents. 

Les affaires de femmes sont des histoires d'hommes, Leslie Lord, Éditions des mots dé, 226 p., 15 €

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités