En direct
A suivre

Tout savoir sur Emilie Tran Nguyen, la présentatrice du 12/13 de France 3

Emilie Tran NGuyen est le nouveau visage du 12/13 de France 3 Emilie Tran NGuyen est le nouveau visage du 12/13 de France 3[Capture d'écran / France 3]

Emilie Tran Nguyen présente le 12/13 de France 3 avec dynamisme et sérieux. Qui est cette journaliste ?  

Catapulté à la présentation de Questions pour un champion à la place de Julien Lepers, Samuel Etienne avait au printemps laissé son fauteuil à Emilie Tran Nguyen. Peu connue du grand public, la jeune femme semble bien correspondre aux envies de la direction de France 3 de rajeunir son image. 

 

Née à Marseille d'un père vietnamien et d'une mère algérienne, la jeune trentenaire ne se tourne pas tout de suite vers le journalisme après l'obtention de son baccalauréat. D'abord passée par une filière commerciale, comme elle l'explique au Parisien, elle veut se «sentir utile».

Après quelques piges au journal La Montagne, elle tente le concours d'entrée de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine. Si elle échoue dans un premier temps, la seconde tentative sera la bonne. Dans le cadre de sa formation, elle commence alors à travailler pour France 3 et intègre Le Grand Soir 3. Durant trois ans, elle y fait ses armes.

Changement de direction

En 2014, elle quitte finalement le service public pour rejoindre la rédaction de iTélé, entrant ainsi dans la grande famille du groupe Canal +. Fin 2015, Emilie Besse, la présentatrice du journal de La Nouvelle Edition sur Canal + part alors en congé maternité. Une opportunité pour la jeune Emilie Tran Nguyen qui se voit alors proposer de la remplacer tous les midis au milieu de la joyeuse bande de Daphné Burki. Avec ce nouveau poste, sa visibilité peut alors s'agrandir.

De la pugnacité

Finalement, son expérience au sein de Canal + ne dure pas puisque France Télévisions la sollicite de nouveau lorsque Samuel Etienne part aux manettes de Questions pour un champion.

 

Un soir, la jeune femme apprend que le journaliste laisse sa place au sein du 12/13. Sans hésitation, elle aurait alors envoyé un message à Samuel Etienne vers 22h. «Il n'a pas eu le temps de me répondre que, le lendemain, j'avais le directeur de l'info qui me téléphonait pour me demander si ça m'intéressait de passer les castings ! », confie-t-elle au Figaro.fr. «Quand Michel Field m'a appris que c'était moi, je crois que j'ai lâché une larme, c'était beaucoup d'émotion», ajoute-t-elle. 

Samuel Etienne, lui, l'aurait beaucoup soutenue. «Il avait envie de me passer le flambeau, ça fait encore plus plaisir », assure-t-elle.

Suivi par environ 1,5 millions de fidèles, le 12/13 de France 3 devrait assurer à Emilie Tran Nguyen une belle carrière. La présentatrice a en tout cas déjà quelques fans prêts à la suivre au bout du monde, ou presque.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités