En direct
A suivre

«Three Billboards» grand vainqueur des Bafta Awards

L'équipe du film "Three Billboards: les panneaux de la vengeance" le 18 février 2018 lors de la cérémonie des BAFTA: le réalisateur Martin McDonagh, le producteur Peter Czernin, l'acteur Sam Rockwell, l'actrice Frances McDormand et le producteur Graham Broadbent. [Ben STANSALL / AFP] L'équipe du film «Three Billboards: les panneaux de la vengeance». [Ben STANSALL / AFP]

Le film «Three Billboards : les panneaux de la vengeance» a triomphé dimanche soir à Londres lors de la cérémonie des Bafta, les récompenses du cinéma britannique, remportant cinq prix, dont celui du meilleur film, du meilleur scénario, et de la meilleur actrice.

Alors que l'industrie du cinéma a été secouée par plusieurs scandales d'abus sexuels ces derniers mois, les mouvements de mobilisation ont été largement salués au cours de la soirée.

Comme un symbole, c'est l'actrice américaine Frances McDormand, qui joue une mère qui se bat pour obtenir justice dans «Three Billboards, les panneaux de la vengeance» qui s'est vue couronnée meilleure actrice. «Comme l'a dit Martin (McDonagh, le réalisateur britannique, ndlr), j'ai un peu de mal avec la déférence», a-t-elle affirmé après avoir reçu sa récompense. «Je suis solidaire de mes soeurs de lutte», a-t-elle ajouté, en référence aux campagnes #MeToo et «Time's Up».

«Ce film est à la fois plein d'espoir et de colère», a souligné Martin McDonagh. «Comme on l'a vu ces derniers temps, la colère est parfois le seul moyen de se faire entendre et d'obtenir un changement».

Le film fantastique «La forme de l'eau», nominé douze fois, est reparti avec trois distinctions, dont celle de meilleur réalisateur pour le Mexicain Guillermo del Toro. Il a rendu hommage à la «culture anglaise», une «source d'inspiration», et en particulier à Charlie Chaplin et Stan Laurel, «qui savaient faire tellement avec tellement peu», ainsi qu'à l'auteure Mary Shelley, mentionnant son roman «Frankestein ou le Prométhée moderne».

Gary Oldman sacré

Déjà primé aux Golden Globes de la presse étrangère à Hollywood, Gary Oldman reçu pour la première fois de sa carrière le Bafta du meilleur acteur, pour son incarnation épique de Winston Chruchill dans «Les Heures sombres». Il a salué l'homme d’Etat britannique dans son discours de remerciement. «En 1940, il a su maintenir les valeurs d'honneur, d'intégrité et de liberté pour cette nation et le monde», a-t-il lancé. Le film a également remporté le prix du meilleur maquillage, hommage à la transformation physique opéré sur Gary Oldman, qui nécessitait pas moins de quatre heures de travail quotidien.

Le réalisateur britannique Ridley Scott a lui reçu la plus haute distinction de l'académie britannique du cinéma, venant récompenser l'ensemble de sa carrière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités