En direct
A suivre

Décès de Jacques Chirac : 5 moments de télévision incontournables

Jacques Chirac au Salon de l’agriculture en février 2011. [PATRICK KOVARIK / AFP]

Figure incontournable de la politique française, Jacques Chirac s’est régulièrement illustré à la télévision tout au long de sa carrière. Voici les 5 moments devenus cultes sur le petit écran.

Le choc de la démission

Le 25 août 1976, Jacques Chirac, qui occupe alors le poste de Premier ministre au sein du gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, convoque la presse afin d’annoncer sa décision de démissionner de ses fonctions. Quelques mois plus tard, il refondait l’UDR pour en faire le Rassemblement pour la République (RPR), un nouveau parti politique qui lui permettra de se lancer à la conquête de futures échéances électorales, et de devenir un des acteurs majeurs de la scène politique française.

Lady Madonna

En aout 1987, Madonna est à Paris dans le cadre de sa tournée mondiale. La star de la pop, connue pour ses provocations, rencontre Line Renaud et Jacques Chirac à l'hôtel de ville, pour leur remettre un chèque de 500.000 francs pour la fondation de la comédienne pour la lutte contre le sida. Jacques Chirac y apparaît hilare, très heureux d'être présent, et en profite pour lui faire un «hug».

Abracadabrantesque

Lors d’une interview avec Élise Lucet le 21 septembre 2001, Jacques Chirac répond à plusieurs questions brûlantes, notamment les accusations du financement occulte du RPR qui aurait été révélé par Jean-Claude Méry. C’est alors qu’il utilise le mot «abracadabrantesque» (voir à 1:25) face à son interlocutrice. Un néologisme qui fera beaucoup rire après coup.

Salon de l’agriculture

La passion de Jacques Chirac pour le Salon de l’agriculture a largement participé à lui conférer l’image d’un homme sympathique et proche du peuple. Manger du fromage à pleine main, tâter de la vache, boire des liquides en tout genre cul-sec, … des images qui faisaient le bonheur des JT chaque année.

Drôle d'humour

En janvier 1995, alors que Jacques Chirac est au plus mal dans les sondages, la journaliste Arlette Chabot lui demande s'il a déjà songé à renoncer à poursuivre sa campagne présidentielle. Stupéfait, Jacques Chirac lui rétorque calmement, mais fermement : «Vous parlez sérieusement où vous faites de l'humour ? Soyons sérieux, je vous en prie».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités