En direct
A suivre

«Police Justice Info», «Ça se dispute» : Arnaud Ardoin a trouvé sa place sur CNEWS

Arnaud Ardoin est à la tête de «Police Justice Info» et de «Ça se dispute» depuis la rentrée sur CNEWS.[©Raphaël Rippe / CNEWS]

Journaliste et écrivain originaire d’Orléans, Arnaud Ardoin est à la tête de deux émissions incontournables sur CNEWS, «Police Justice Info» et «Ça se dispute», depuis la rentrée.

Cet ancien reporter ayant travaillé pour France 2, France 3 et M6, avant de passer 18 ans sur LCP – la chaîne parlementaire – où il a notamment animé le rendez-vous «Ça vous regarde», a rejoint CNEWS pour donner un nouveau tournant à sa carrière. Une décision motivée par la liberté de ton affichée à l’antenne de la chaîne d’information en continu. «La seule chaîne que j’avais visé en imaginant quitter LCP, c’était CNEWS. Elle correspondait à ce que je recherchais, à savoir une chaîne qui mixe à la fois de l’info et du débat. J’ai trouvé qu’il y avait ici une liberté de ton qu’on ne trouve pas ailleurs. On peut parler de tout, et ne pas être d’accord», explique-t-il.

Donner du sens à l’actualité judiciaire et policière

Dans «Police Justice Info», diffusée du lundi au vendredi à 16h, Arnaud Ardoin propose de décrypter les affaires criminelles, les faits divers ou les événements tragiques au travers d’analyses et de reportages. Il est accompagné en plateau par différents spécialistes, mais aussi par Georges Fenech, ancien magistrat et consultant chez CNEWS. Dans ce rendez-vous, Arnaud Ardoin propose aux téléspectateurs à la fois de traiter de l’actualité judiciaire ou policière, tout en essayant d’apporter un nouvel éclairage à celle-ci.

«C’est une émission d’information de type magazine. C’est-à-dire qu’elle est fabriquée comme un magazine, avec les témoins qui correspondent aux histoires que nous abordons, qu’elles soient très récentes ou très anciennes», souligne le journaliste. «Je pense que ce que les téléspectateurs attendent, c’est qu’on leur raconte une histoire. L’idée est de leur faire découvrir des affaires, ou s’ils les connaissant, de les présenter d’une manière différente. C’est une émission qui ne doit rien s’interdire. Nous essayons de re-contextualiser les faits divers, et de leur donner du sens», poursuit-il.

La passion du débat

Arnaud Ardoin est également à la tête de «Ça se dispute», l’émission de débat historique de CNEWS diffusée entre 17h et 18 du lundi au vendredi. Le journaliste y joue le rôle de médiateur autour de deux éditorialistes venus débattre de leurs idées et de leurs opinions politiques sur des sujets d’actualité. Un exercice qu’il connait bien et dans lequel il met sa patte.

«Cette émission est une marque de la chaîne, assez prestigieuse. J’essaie d’y mettre ma patte, principalement dans le rythme. De la contradiction et du débat naît la démocratie. Mais il est important de garder à l’esprit que ce type d’émission a besoin de rythme, où il faut secouer les invités», explique Arnaud Ardoin dont les près de 20 ans d’expérience dans l’animation de débat se révèlent particulièrement utiles dans ce cas de figure.

Info en + : Arnaud Ardoin a publié en septembre 2017 le livre «Président, la nuit vient de tomber» (ed. Cherche midi) dans lequel il retrace le parcours de l'ex-président de la République, Jacques Chirac.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités