En direct
A suivre

Bali : deux influenceurs menacés d’expulsion pour avoir porté un faux masque

L'influenceuse qui a maquillé son visage pour imiter un masque chirurgical risque d'être expulsée de Bali / Capture Youtube

Après avoir publié une vidéo à caractère humoristique, deux influenceurs risquent l’expulsion de Bali. Les autorités locales ont saisi leurs passeports.

La blague, d’un goût douteux, a été imaginée par Josh Paler Lin et Leila Se, deux Youtubeurs et influenceurs. Leur idée ? Déambuler dans un supermarché avec de la peinture sur le visage, simulant la forme d'un masque chirurgical.

Publiée le 22 avril 2021 sur la chaîne Youtube aux 3,4 millions d’abonnés de Josh Paler Lin, la vidéo a rapidement été retirée mais a tout de même eu le temps de devenir virale. On y voit la jeune femme et son maquillage « masque chirurgical » dans les rayons. « Personne n’a remarqué, même pas la sécurité, je n’arrive pas à croire que ça fonctionne » s’étonne, hilare, l’influenceur. « Est-ce qu’elle a peint un masque ? » s’interroge une cliente derrière son – vrai- masque rouge. « On garde quand même un mètre de distance avec tout le monde », tente de tempérer la jeune femme.

La sévère politique balinaise

À Bali, il est obligatoire, depuis l’an dernier, de porter un masque dans les lieux publics pour limiter la propagation du Covid-19 et les sanctions pour non-port peuvent aller jusqu’à l’expulsion du territoire pour les étrangers.

Les passeports des deux influenceurs, qui ont fait du « prank » (farce, canular, ndlr) leur spécialité, ont donc été saisis par les autorités locales. « Ils n’ont pas seulement violés le droit mais l’ont fait de manière délibérée et en public, c’est pourquoi une sanction exemplaire comme l’expulsion parait justifiée », a fait savoir le porte-parole du ministère de la Justice et des Droits humains à un média local.

Des excuses publiques

Face à la polémique, Josh Paler Lin a publié des excuses sur son compte Instagram.

Dans une vidéo très formelle sous-titrée en anglais et en indonésien, les deux youtubeurs apparaissent cette fois-ci masqués et entourés de leurs avocats. « Notre intention n’était pas de manquer de respect ni d’inciter la population à ne pas porter de masque. C’était une vidéo divertissante et je n’ai pas réalisé l’impact négatif que cela pourrait engendrer », a déclaré l’influenceur avant d’inviter la population indonésienne à toujours porter un masque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités