En direct
A suivre

«Incroyables transformations» : Christophe Dechavanne poursuit M6 en justice pour plagiat et réclame 10 millions d‘euros

Christophe Dechavanne revendique la paternité de l'émission «Incroyables Transformations». [MARTIN BUREAU / AFP]

Christophe Dechavanne aurait engagé une procédure pour «préjudice moral» et «parasitisme» face à M6 à qui il réclamerait 10 millions d’euros.

Selon des informations révélées par Le Parisien , la société Coyote Conseil de Christophe Dechavanne a saisi la justice pour plagiat face à M6.

L’animateur et producteur estimerait que l'émission de M6 « Incroyables transformations » est «la copie parfaite» d'un projet commencé il y a quelques années par ses équipes. Un concept inspiré de l'émission britannique «Body Fixers», dont la société Coyote Conseil avait racheté les droits d'adaptation.

Dans l'assignation citée par Le Parisien, Coyote a expliqué avoir présenté en avril 2016 une version française de « Body Fixers » au groupe M6, qui aurait « immédiatement manifesté son intérêt ». En juin 2017, la société de production aurait proposé 125.000 euros le numéro aux dirigeants de M6 pour une version hebdomadaire de l'adaptation en France. « M6 a fait savoir de manière abrupte et soudaine qu'elle ne comptait pas finalement commander le format pour des raisons budgétaires », a écrit l'entreprise de Christophe Dechavanne dans son assignation.

Un an plus tard, quand l’émission « Incroyables transformations » a été lancée à l'antenne de M6, Christophe Dechavanne y a vu « une reprise sauvage du format élaboré par son équipe » : « Une usurpation, un pillage, une copie parasite ».

De son côté M6 estime que l’émission quotidienne se distingue « à bien des égards, tant dans son style narratif, sa mécanique que dans sa réalisation ». Des négociations auraient eu lieu a posteriori entre l'entreprise de Christophe Dechavanne et la chaîne mais n’auraient pas abouti.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités