En direct
A suivre

«Arsène Wenger : Invincible», le documentaire événement sur Canal+ le 23 janvier

Arsène Wenger travaille désormais pour la FIFA. [©Federation Entertainment/Noah Media Group]

Portrait d’une légende du football. Réalisé par Christian Jeanpierre et Gabriel Clarke, «Arsène Wenger : Invincible» revient sur la carrière exceptionnelle d’un visionnaire de son sport. Un documentaire à voir en exclusivité sur Canal+ le 23 janvier, à 21h.

Si aujourd’hui certains voudraient lui ériger une statue aux abords du Stade Emirates de Londres, l’arrivée d’Arsène Wenger à Arsenal en 1996 s’est déroulée dans la douleur. Les joueurs des Gunners, leurs fans, et l’ensemble de la presse britannique ignoraient tout de cet entraîneur français appelé à prendre les commandes d'un des clubs les plus iconiques du championnat anglais. «Arsene qui ?», titrera l’Evening Standard. Le premier match face à Blackburn, le 12 octobre 1996, à l’extérieur, est un succès : 2-0.

Surnommé Le Professeur (la presse trouvait qu’il ressemblait à un instituteur), Arsène Wenger entame à cet instant un parcours légendaire de plus de 20 ans qui sera marqué par plusieurs trophées, mais aussi et surtout par une période d’invincibilité de 38 matches consécutifs lors de la mythique saison 2003-2004, qui gravera définitivement son nom dans l’inconscient collectif anglais.

Le documentaire «Arsène Wenger : Invincible» est un bijou télévisuel pour tous les amoureux du ballon rond, mais pas seulement. Il est aussi un portrait fascinant d’un «frenchy» parti du petit village alsacien de Duttlenheim, et qui a réussi à se hisser au sommet d’un sport dont il a durablement marqué l’histoire. Pas seulement en France ou en Angleterre, mais à l’échelle mondiale.

Les téléspectateurs vont y découvrir de nombreuses images d’archives inédites à la télévision, ainsi que les témoignages de plusieurs personnalités du football, à commencer par son principal rival, l’ancien coach de Manchester United, Sir Alex Ferguson, ainsi que ses anciens joueurs, comme Thierry Henry, Patrick Vieira, Dennis Bergkamp, Ian Wright, Emmanuel Petit, ou encore Robert Pires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités