En direct
A suivre

Eurovision : les vainqueurs revendent leur trophée aux enchères pour «aider l'Ukraine à remporter la guerre»

D'autres objets appartement au groupe ont également mis en vente, dont le bob rose porté par Oleh Psiuk. [YURIY DYACHYSHYN / AFP]

Kalush Orchestra, le groupe ukrainien vainqueur de l'Eurovision, a mis son trophée aux enchères pour soutenir l'armée dans la guerre contre la Russie. Selon le groupe, la vente a permis de récolter près de 840.000 euros.

Moins de deux semaines après sa victoire à l'Eurovision, le groupe ukrainien Kalush Orchestra a annoncé avoir vendu aux enchères son trophée pour la somme de 840.000 euros. L'intégralité des bénéfices sera prochainement reversée à l'armée ukrainienne. 

C'est le rappeur et leader de Kalush Orchestra, Oleh Psiuk, qui a expliqué ce geste dans une vidéo publiée sur le compte Instagram du groupe. «Nous avons remporté le Concours Eurovision de la chanson, et maintenant nous voulons aider l'Ukraine à remporter la guerre», a-t-il déclaré.

Une première dans l'histoire de l'Eurovision

Au lendemain des enchères, le groupe ukrainien qui avait enflammé l'Europe avec son tube «Stefania» a annoncé que près de 900.000 dollars - soit 839.000 euros - ont été récoltés. C'est la plate-forme de cryptomonnaie ukrainienne Whitebit qui aurait racheté le trophée.

L'argent sera quant à lui reversé à la Fondation Prytula, qui vient en aide à l'armée ukrainienne, a précisé le groupe sur Instagram. Selon le magazine anglophone, Newsweek, cette somme permettrait notamment à l'armée ukrainienne d’acheter trois drones de type PD-2.

A côté, d'autres objets appartement au groupe ont également été mis en vente, dont le bob rose porté par Oleh Psiuk le soir de la représentation.

Dans l'histoire de la compétition, c'est la première fois que le trophée, un grand micro en cristal avec le logo de l'Eurovision, est revendu aux enchères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités