En direct
A suivre

États-Unis : une journaliste prise d'un malaise en plein direct

La lecture laborieuse du prompteur a rendu le malaise palpable à l’écran.[Capture KJRH -TV Tulsa Channel 2]

Samedi dernier, Julie Chin, une journaliste américaine, a commencé à ressentir les symptômes d’un AVC alors qu’elle était en plein direct à la télévision.

La séquence fait froid dans le dos. Samedi dernier, une journaliste américaine était à l’antenne quand elle a commencé à souffrir de problèmes de prononciation.

La présentatrice du journal télévisé sur la chaîne KJRH (groupe NBC), éprouvait visiblement de grosses difficultés à terminer ses phrases et a fini par déclarer «Pardon. Quelque chose m’arrive ce matin et je m’en excuse», puis elle a lancé la page météo.

Elle n’est ensuite pas réapparue à l’antenne, et c’est plus tard, ce 5 septembre sur Facebook, qu’elle a donné de ses nouvelles et en a dit plus sur son malaise. «Ces derniers jours sont encore un peu mystérieux, mais mes médecins pensent que j'ai eu un début d'AVC en direct à l'antenne samedi matin», a-t-elle écrit.

«Je me sentais bien avant l'émission. Cependant, pendant plusieurs minutes lors de notre bulletin d'information, des choses ont commencé à se produire. D'abord, j'ai perdu la vision partielle d'un œil. Un peu plus tard, ma main et mon bras se sont engourdis», a-t-elle détaillé.

C’est le fait de ne pas contrôler sa bouche pour prononcer ce qui s’affichait sur son prompteur qui lui a laissé à penser que son problème était grave. «Les médecins estiment que j'ai eu un début d'attaque, mais pas une attaque complète», révèle la présentatric actuellement en convalescence et qui ne devrait pas garder de séquelles grâce à une prise en charge rapide des secours.

Déformation de la bouche, faiblesse d'un côté du corps, perte de motricité et troubles de la parole… font partie des symptômes les plus courants de l’accident vasculaire cérébral. «Si vous voyez une personne faire un début d’AVC appelez les urgences le plus vite possible», a tenu à rappeler Julie Chin.

Le ministère de la Santé en France, où survient un AVC toutes les 4 minutes, recommande en effet aux témoins d’un AVC d'appeler le 15 immédiatement. «Mes collègues ont su repérer l’urgence de la situation et ont appelé les secours», a ajouté Julie Chin, reconnaissante envers eux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités